Plus de doute dorénavant sur l’efficacité de la chloroquine pour le traitement des patients atteints du covid 19 en France.
Mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe a signé un décret pour autoriser officiellement l’utilisation de ce médicament pour soigner les cas de coronavirus. Publié au Journal Officiel jeudi 26 mars, le décret rapporte que l'(hydroxy)chloroquine peut être prescrite, dispensée, et administrée sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid 19.
Pour un traitement plus efficace le décret ajoute qu’il faudra associer à la chloroquine, le lopinavir ou le ritonavir. Lequel traitement peut se faire dans les établissements de santé ou à domicile, selon l’alinéa 2 de l’article 2 du décret.
Didier Raoult satisfait…
Cette utilisation de la chloroquine est pour le Professeur Didier Raoult une victoire. En France, il a été le premier a annoncé qu’on peut utiliser la chloroquine pour traiter le coronavirus. Il s’est ensuite battu pour le faire savoir au monde entier.
Dès l’annonce de la nouvelle, il a publié un message sur son compte tweeter pour remercier le Olivier Véran, le ministre français de la santé qui est aussi signataire du décret, pour son écoute.
Didier Raoult est un infectiologue et professeur de microbiologie français.
F.A.Y