La coopération militaire entre le Bénin et la République fédérale d’Allemagne devrait connaître un nouveau renforcement. Selon Matin Libre, le ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Défense nationale, Gildas Agonkan, a reçu en audience, jeudi 17 septembre 2026, une délégation allemande conduite par Rike Sohn, cheffe de mission adjointe et cheffe de la coopération à l’Ambassade d’Allemagne près le Bénin. Elle était accompagnée du colonel Boris Bovekamp, attaché de défense. Au cœur des échanges : un projet d’aide à l’équipement initié par le Gouvernement allemand au profit des Forces armées béninoises, dans le cadre du raffermissement du partenariat stratégique entre les deux pays dans les domaines de la défense et de la sécurité.
D’après les informations rapportées par Matin Libre, le projet prévoit un accompagnement particulier du Génie militaire béninois. Il devrait notamment porter sur la fourniture d’équipements logistiques, le renforcement des compétences à travers des formations techniques et spécialisées, ainsi que l’amélioration des capacités opérationnelles des personnels sur le terrain. Le ministre Gildas Agonkan a salué cet appui annoncé et exprimé, au nom du Gouvernement béninois, sa reconnaissance à l’Allemagne pour sa contribution à la modernisation de l’outil de défense nationale. Pour les autorités béninoises, cet accompagnement intervient dans un contexte où les Forces armées poursuivent le renforcement de leurs moyens pour répondre aux différents défis sécuritaires.
Les discussions entre les deux parties devraient se poursuivre dans les prochaines semaines avec une étape technique annoncée du 7 au 9 octobre 2026. Une équipe d’experts militaires allemands est attendue au Bénin pour approfondir les échanges avec la partie béninoise, finaliser les différents aspects du projet et travailler à la signature d’accords bilatéraux. Cette démarche devrait permettre de préciser les modalités de mise en œuvre de l’aide à l’équipement et d’inscrire davantage la coopération militaire bénino-allemande dans une dynamique de partenariat durable. Source : Matin Libre.















