L’information a été rendue officielle ce mercredi soir lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin à Cotonou.
Le nombre de cas confirmé de coronavirus au Bénin passe désormais à deux. 72 heures après la détection du premier cas, Benjamin Hounkpatin a annoncé ce mercredi soir au siège de son ministère à Cotonou, un nouveau cas de coronavirus. Il s’agit d’une patiente, 21 ans, d’origine allemande.
Selon le ministre, elle est « venue d’Allemagne le 11 mars 2020 à 21 heures et a rejoint Cotonou via Munich puis Paris. Elle ne présentait aucun signe à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou où l’auto-isolement pendant 14 heures lui a été prescrit.
Mais, poursuit Benjamin Hounkaptin, c’est partir du 13 mars 2020, qu’elle a présenté un écoulement nasal suivi de fièvre et une légère toux ; ce qui a motivé la consultation dans une clinique où la Covid-19 a été suspectée. Le résultat du prélèvement fait le 16 mars 2020 et traité au Laboratoire national des fièvres hémorragiques de Cotonou est revenu positif au Covid-19 ce mardi 17 mars 2020 à 21h40.
Aussi assure le ministre, la patiente est stable et les seize personnes entrées en contact avec elle sont déjà en isolement sur le site de prise en charge de Cotonou. L’époux de la jeune femme est un Béninois. Lui aussi est en isolement.
Le premier cas a été enregistré au Bénin lundi 16 mars dernier. Celui-ci est un Burkinabé âgé de 49 ans.
A la date de ce mercredi 19 mars 2020, la pandémie a fait plus de 8 000 morts et 200 000 personnes contaminées dans le monde.
F.A.Y