Depuis que l’épidémie du covid-19 est passée au stade de pandémie, plus personne n’est épargnée. Mais, il existe de gestes simples pour se prémunir. C’est ce que les spécialistes appellent les “gestes barrières” à la propagation de la maladie. Voici les quatre essentiels.
Pour préserver votre santé et celle de votre entourage, le premier geste simple à adopter est le “lavage régulier des mains soit avec des gels hydroalcooliques ou de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes”. Deuxième geste simple : “tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir”. Désormais, il faut “se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades. Toujours “utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter juste après”.
En dehors de ces quatre gestes essentiels, il faut aussi éviter les rassemblements et limiter les déplacements et les contacts au maximum.
A la date de ce mercredi 18 mars, le coronavirus a fait au total 7954 morts et on dénombre à ce jour presque 200 000 personnes testées positivement dans le monde.
F.A.Y