Patrice Talon souhaitait voir une femme occuper le poste du conseiller démissionnaire du conseil électoral, Boukari Adam Soulé. Mais, il n’en sera pas ainsi. Les députés de la minorité parlementaire (Bloc Républicain) ont plutôt choisi un homme.
Le parti du cheval cabré a désigné l’ancien ministre de l’enseignement supérieur François Abiola pour remplacer Boukari Adam Soulé. Ce dernier avait jeté le tablier quelques jours avant la prestation des membres de l’organe électoral pour, a-t-il dit, raison de convenance personnelle. Son successeur a été élu ce 27 juillet à l’unanimité des députés.
« Je voudrais noter que dans l’institution sortante (Céna, ndlr), il y avait une femme. Et là, nous avons quatre femme et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance », a pourtant déclaré le Président de la république, le 14 juillet dernier, lors de l’installation des quatre autres membres à Cotonou.
Le conseil électoral est l’organe politique de la nouvelle commission électorale. Il est composé de cinq membres : Sacca Lafia, désigné par la majorité parlementaire ; Adolphe Djiman représentant le chef de l’Etat. Le chef de file de l’opposition a envoyé l’ancien député Sanni Gounou. Nicolas Assogba porte la parole des magistrats.
Le conseil électoral est présidé par Sacca Lafia.