C’est officiel désormais. Les Béninois recevront des doses du vaccin Astra Zeneka contre la covid. La campagne de vaccination débute cette semaine a fait savoir le ministre de la santé samedi 20 mars. C’était au cours d’une séance de reddition de compte avec le personnel de santé à Aplahoué.
« Vous voulez me voir vacciner non. Je le ferai pour me préserver et préserver les autres. N’ayez pas peur », a déclaré Benjamin Hounkpatin pour rassurer les agents de santé après la polémique qui est née sur les effets de ce vaccin. Plusieurs pays européens avaient suspendu l’utilisation du vaccin après des complications. C’est le cas de la France, l’Italie, le Danemark, l’Autriche, le Luxembourg.
Au Bénin, cette première campagne de vaccination prend en compte les personnes de plus de 60 ans, les agents de santé de première ligne et les personnes qui présentent des comorbidités.
Le premier lot de vaccins Astra Zedeka a été réceptionné le 10 mars 2021 à l’aéroport de Cotonou. Selon le gouvernement, un deuxième lot est attendu demain 22 mars.