Belle, rayonnante aussi bien physiquement qu’intellectuellement, Reckya Madougou, l’intrépide amazone béninoise crée un séisme dans le starting-block politique de son pays en s’imposant comme le jocket inattendu sur l’échiquier national. Seule femme tête de duo pour la course à l’élection présidentielle au Bénin, elle incarne les prémices de grandes mutations auxquelles le pays nous appelle. Elle vient comme la solution pour réconcilier le Bénin avec lui-même, pour panser les blessures des divisions qui rongent le cœur de la nation, qui font des enfants de ce pays des adversaires, non, des ennemis.
Comme Kamala Harris aux États-Unis, Reckya Madougou est la solution pour apaiser les tensions d’une société éprouvée par l’injustice, l’acharnement, la persécution, la démolition de notre édifice démocratique et de notre vivre ensemble harmonieux ces dernières années. Beaucoup sont ceux qui la réduisent à son statut de femme, mais c’est mal connaître la dextérité et la force de caractère de cette intellectuelle hors pair qui sait transfigurer le doute en certitude, les difficultés en opportunités, et surtout aller chercher la victoire au cœur de la tempête.
Et son engagement au service de la République plaide pour elle, surtout dans les charges publiques qu’elle fut appelée à assumer. On se souvient encore de sa brillante gestion, en tant que ministre, de la lutte contre la pauvreté et chômage à travers l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) avec les innovations qu’elle avait initiées et les succès obtenus. Et, même plusieurs années après son départ à la tête de ce ministère, elle reste dans le cœurs des bénéficiaires comme une pionnière dans la lutte contre la précarité et l’indigence sociale. D’ailleurs depuis 4 ans, ce programme bat de l’aile, preuve que son expertise dans le domaine est une recette rare et convoitée. Elle est prête pour le combat, elle est déterminée pour la victoire, ensemble avec elle les enfants du Bénin debout écriront une nouvelle histoire.