Les 24 et 25 décembre 2020, Parakou a vibré au rythme de la mode. La mode identitaire. C’était le Koburu Fashion Days. L’espace Windekpè qui a abrité l’évènement a été habillé de vêtements locaux, faits à base du pagne tissé.
Cette septième édition de ce festival a tenu la promesse des fleurs. Et cela, grâce au génie créateur d’un homme : Rodrigue GOTOVI alias Aladji Zoro. Ingénieur en management de la culture, c’est lui le promoteur du Koburu Fashion Days. Une idée originale et unique. L’objectif d’Aladji Zoro à travers ce défilé de mode est de valoriser la mode identitaire made in Bénin et de la mettre sur orbite.
« Pendant ces deux jours-là, nous avons montré à la population le meilleur de la mode identitaire au Bénin. C’est un travail qui a été réalisé sur le pagne tissé béninois et qui a montré toutes les possibilités d’adaptation et de combinaison avec le pagne tissé béninois pour produire des vêtements. Le 24 nous avons présenté une collection que nous avons intitulé Pagaille elle s’inscrit en droite ligne de la tenue que le chef de l’Etat a porté pour aller au marché. Tout a été fait à base du pagne tissé et c’est uniquement sur le pagne tissé que les stylistes et modélistes béninois ont travaillé afin de sortir des créations qui n’ont rien à envié à ce qu’on peut importer d’ailleurs » a explique Rodrigue Gotovi, tout satisfait de l’aboutissement de cette édition.
Cette année il y avait au total 12 stylistes dont 11 de Parakou et 1 qui est venu d’Abomey Calavi. Les spectateurs sont venus nombreux admirer les créations de ces stylistes. Et ils en ont eu plein la vue, remarque Aladji Zoro. Il estime que le déplacement massif de la population témoigne de l’intérêt qu’elle porte à cet évènement.
Rodrigue Gotovi a, pour finir, exhorté les autorités à davantage soutenir les artistes, les artisans, mieux les aider à valoriser leurs créations et les faire adopter par tous. Le patrimoine culturel est un bien commun qu’on doit chérir.
Fayçal DRAMANE (Stag)