La Fondation Merck a officiellement lancé, les 18 et 19 juin 2026, la 13e édition de son programme annuel Africa Asia Luminary. Organisée par visioconférence depuis Dubaï, aux Émirats arabes unis, cette rencontre internationale a réuni des Premières dames, des responsables gouvernementaux, des experts de la santé, des universitaires et des professionnels des médias autour des défis sanitaires et sociaux auxquels sont confrontés les pays d’Afrique et d’Asie.
La cérémonie inaugurale a été présidée par le professeur Frank Stangenberg-Haverkamp, président du conseil d’administration de la Fondation Merck, et la sénatrice Dr Rasha Kelej, directrice générale de la Fondation Merck et présidente du programme Africa Asia Luminary. Douze Premières dames d’Afrique et d’Asie ont participé à cette édition en qualité d’invitées d’honneur et de principales intervenantes. Il s’agit notamment des Premières dames d’Angola, du Botswana, du Cap-Vert, de la République centrafricaine, du Gabon, de la Gambie, du Kenya, du Libéria, des Maldives, du Mozambique, du Nigéria ainsi que de Sao Tomé-et-Principe.
À l’ouverture des travaux, la Dre Rasha Kelej a souligné l’importance de cette plateforme d’échanges qui permet aux partenaires de partager leurs expériences et de renforcer les initiatives visant à améliorer les soins de santé et à sensibiliser les populations aux problématiques sanitaires et sociales. Selon elle, les programmes développés par la Fondation contribuent à transformer durablement la prise en charge des patients dans plusieurs pays.
L’un des temps forts de cette édition a été la présentation du bilan des actions menées par la Fondation Merck. Depuis sa création, l’organisation affirme avoir accordé plus de 2 600 bourses à des professionnels de santé issus de 52 pays dans 44 spécialités médicales essentielles et souvent sous-desservies. Plus de 800 de ces bourses concernent les domaines de la fertilité, de l’embryologie, de la médecine reproductive, de la santé des femmes, de l’urologie, de la psychiatrie clinique ou encore de la chirurgie laparoscopique.
La Fondation indique que plusieurs bénéficiaires sont devenus les premiers spécialistes de leur discipline dans leur pays respectif, contribuant ainsi au renforcement des systèmes de santé nationaux et à une meilleure prise en charge des patients.
Cette 13e édition a également coïncidé avec la célébration du Mois mondial de sensibilisation à l’infertilité. À cette occasion, la Fondation Merck a mis en avant sa campagne « More Than a Mother », destinée à lutter contre la stigmatisation liée à l’infertilité et à promouvoir l’autonomisation des femmes à travers l’accès aux soins de santé, à l’information et à l’éducation.
Au-delà du renforcement des capacités des professionnels de santé, la Fondation poursuit également ses actions de sensibilisation auprès des médias et des communautés. Plus de 4 000 journalistes de 42 pays ont ainsi été formés afin de contribuer à une meilleure couverture des questions sanitaires et sociales. L’organisation soutient également des initiatives culturelles et éducatives à travers des concours médiatiques, des chansons de sensibilisation, des films d’animation, des livres pour enfants et des bourses scolaires destinées à des milliers de jeunes filles africaines.
Selon les organisateurs, la première journée de la conférence a réuni plus de 800 participants provenant de 57 pays anglophones, francophones et lusophones. Diffusée en direct sur les réseaux sociaux, la rencontre a touché plus de 220 000 personnes à travers le monde. La deuxième journée des travaux est consacrée à des sessions scientifiques spécialisées portant sur l’oncologie et la fertilité, deux domaines prioritaires pour la Fondation Merck dans sa stratégie de renforcement des systèmes de santé en Afrique et en Asie.
La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle a pour mission d’améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et à la technologie.














