La journaliste Pesce Hounyo, de la télévision en ligne “Reporter Médias Monde” est convoquée à une instruction devant la Commission de la Carte de Presse, de l’Éthique et de la Déontologie de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour le 26 septembre prochain. Cette convocation a été rendue publique à travers une correspondance signée par le Secrétaire Général Adjoint de la HAAC, datée du 16 septembre 2024, et relayée sur les réseaux sociaux.
Cette convocation fait suite à une émission dans laquelle la journaliste avait reçu comme invité Philippe Houndégnon, ancien Directeur Général de la Police Républicaine. Au cours de cette émission, l’invité a donné son opinion et commentaire sur plusieurs sujets. Ces propos sont qualifiés de « diffamatoires » et « sans fondements » envers le Chef de l’État, selon les termes de la convocation. La Commission demande à Pesce Hounyo de fournir les « éléments de réponse et de preuves » concernant les déclarations de son invité.
Dans la correspondance, la HAAC précise à la journaliste de “Reporter Médias Monde” la possibilité de consulter le dossier la concernant. « Je vous informe que, conformément aux dispositions de l’article 9 de la Décision n°05-052/Haac du 4 avril 2005, portant détermination de la procédure d’audition des acteurs de dérapage en matière d’éthique et de déontologie, lesdits dossiers sont à votre disposition pour consultation sur place du lundi 16 au mercredi 18 septembre 2024, au bureau 405, afin de vous permettre d’apporter vos éléments de réponse et de preuves au plus tard le vendredi 20 septembre 2024, à 12 heures au Secrétariat Administratif de la Haac.»
Cette convocation suscite assez de commentaires dans l’opinion nationale. Plusieurs la perçoivent comme une menace à la liberté de la presse. Revenait-il aux journalistes de justifier les propos d’un invité ? Les opinions et commentaires ne sont-ils plus admis sur les médias au Bénin ? Des questionnements sur cette convocation qui allonge la liste des inquiétudes quant à la liberté de presse au Bénin. “Reporter Médias Monde” est une web télévision qui fait partie de ces rares médias à forte audience au Bénin.