Le monde entier célèbre chaque 8 septembre la journée internationale de l’alphabétisation. Cette année, c’est la ville de Parakou qui a été choisie pour abriter les manifestations officielles dans le cadre de la 55 ème édition de la célébration de ce rendez-vous mondial. Elles se sont déroulées à Komigéa, mardi, en présence des autorités politico- administratives.
Pour cette occasion, le Réseau National des Organisations pour la Promotion des Langues nationales (RENOPAL) organise depuis ce 8 septembre une foire dédiée aux livres écrits en langues nationales à Parakou.
Le thème retenu pour cette année est : ‹‹Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due au Covid19 : rôle des éducateurs et évolution des pédagogies››. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations dans le monde ainsi qu’au Bénin. Et cela, le Rénopal l’a compris et le met en application à travers cette foire qui se déroule sur l’esplanade de la salle d’alphabétisation de Parakou. Un cadre idéal pour une telle activité selon Franck Armand Sèdjro, Secrétaire général de ce creuset national qui regroupe les associations pour la promotion des langues nationales au Bénin.
A l’occasion de cette célébration importante pour le Rénopal, une dizaine d’organisations non gouvernementales venues des départements du Bénin expose leurs ouvrages à l’attention de la population de Parakou et environ. On y retrouve des documents en plusieurs langues. L’exposition durera 48h. Des livres écrits en langues Dendi, Baatonu, Fongbé, Goun, Adja, Ditamari, Yom, Mina, Nago et bien d’autres sélectionnées dans le répertoire des langues d’apprentissage qui ont une forte présence dans la partie septentrionnale du pays.
Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes. Selon une récente étude des Nations Unies. Ce qui justifie un objectif, l’alphabétisation pour tous. L’alphabétisation est un motif de réjouissance pour l’humanité qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière, le monde compte en effet aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes. Cependant, l’objectif de l’alphabétisation pour tous à savoir les enfants, les jeunes et les adultes, n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante. La conjonction d’objectifs ambitieux, d’efforts insuffisants menés en parallèle, de ressources et de stratégies inadéquates et la sous-estimation permanente de l’ampleur et de la complexité de la tâche, expliquent vraisemblablement cette situation à en croire l’ONU.
Pour ce faire à travers la résolution A/RES/56/116, l’Assemblée générale des Nations Unies avait proclamé la période de dix ans débutant le 1er janvier 2003 “Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation”. Cette échéance passée, il faut bien se rendre compte qu’il reste encore pas mal de travail à accomplir.
La cérémonie a été marquée par la présence du Ministre de l’enseignement maternel et primaire en charge de l’alphabétisation, du Préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, du Maire Inoussa Zimé Chabi, des Directeurs départementaux et la représente résident de la Coopération Suisse au Bénin. Ils ont tous insisté sur l’importance de la question de l’éducation surtout de l’alphabétisation dans le système éducatif béninois et des nombreux efforts faits par le gouvernement du nouveau départ.
La foire du livre en langues nationales s’achève ce mercredi à Parakou pour s’ouvrir dans une autre localité selon les organisateurs.
Farouk Dine MAMA SANNI