Des membres de l’Amicale des anciens handballeurs béninois sont dans la Cité des Kobourou depuis l’après-midi de ce vendredi 7 juin 2024. Ils ont été reçus par le Président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou.
La délégation a ensuite rendu visite à la Première autorité de la ville de Parakou, le maire Inoussa Zimé Chabi. C’est dans une ambiance conviviale que l’édile de Parakou a reçu ses hôtes dans ses locaux. Tout en leur souhaitant la bienvenue, il a remercié la délégation non seulement pour la démarche entreprise, mais aussi pour le choix de la ville de Parakou. Selon lui, cette visite servira à favoriser le passage de témoin entre l’ancienne et la nouvelle génération de joueurs de handball béninois.
« Comme on le dit chez nous, c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Je suis très heureux de vous accueillir ici, avec le Président de la Fédération qui, depuis le début de son mandat, ne cesse de faire évoluer les choses. C’est un sentiment de joie, dede bonheur et de gratitude qui m’anime… J’espère que vous saurez guider cette nouvelle génération pour de meilleurs résultats à l’avenir », s’est exprimé le Maire Inoussa Zimé Chabi.
Des déclarations reçues avec satisfaction par les membres de l’amicale, parmi lesquels se trouvait le Président de la Confédération Africaine de Handball Arèmou Mansourou. Un honneur, selon le porte-parole de la délégation, d’être accueilli par la première autorité de la ville. Par la voix de son Président, l’amicale a fait savoir qu’elle désirait apporter sa pierre à l’édifice, en ce qui concerne le développement du handball béninois. Une mission salutaire qui débutera bien sûr par la ville de Parakou, pour le plus grand plaisir du Maire, visiblement séduit par l’initiative.
Cap a ensuite été mis sur le Palais Royal de Parakou. Conduite par le Maire en personne, la délégation a tenu à exprimer ses sincères salutations au garant des traditions dans la ville de Parakou. Sa Majesté, le roi de Parakou Akpaki Gobi Gninsè n’a pas tari d’éloges envers l’initiative des membres de l’amicale. Il leur a transmis ses bénédictions et souhaits dans l’accomplissement de la mission qu’ils se sont assignée.
Au cours des visites, le Maire et le Roi ont chacun reçu des présents symboliques de la part de l’amicale. Des plaques et fanions à l’effigie de la Confédération Africaine de Handball, preuves de leur reconnaissance envers l’accueil chaleureux de leurs différents hôtes.
Plusieurs activités centrées sur le handball sont prévues par l’amicale, dans la ville, jusqu’au lundi prochain. Une meilleure manière de transmettre le flambeau à la génération actuelle du handball béninois.