Ce dimanche 19 mai 2024, le lancement officiel de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la licence D IHF a eu lieu. La cérémonie, présidée par Sidikou Karimou, président de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB), a rassemblé des personnalités importantes dont les membres du comité exécutif de la FBHB, l’expert IHF Gilles Malfondet, le représentant de la Confédération Africaine de Handball Serge Akakpo, et Okry Christophe Nonvignon, représentant le ministre des Sports.
Quarante stagiaires bénéficieront de l’expertise de Gilles Malfondet pour tenter d’obtenir cette première certification IHF. Ravi de revenir au Bénin, Malfondet s’est montré très enthousiaste à l’idée de diriger cette nouvelle promotion. « La formation est essentielle, surtout pour les joueurs, car sans encadrants de qualité, ils ne peuvent pas progresser. C’est la seconde licence D que nous menons au Bénin et j’en suis très honoré. Les efforts actuels de la fédération porteront des fruits dans les années à venir », a-t-il affirmé.
Le président Sidikou Karimou a exprimé sa satisfaction, soulignant l’importance des stagiaires dans le développement du handball : « Vous êtes les maillons les plus importants. Nous comptons sur vous pour transmettre ce que vous apprendrez ici ». Serge Akakpo, représentant la Confédération Africaine de Handball, a réitéré le soutien indéfectible de l’institution à la FBHB et a félicité le comité exécutif pour ses efforts dans l’organisation de cette formation.
Avant de déclarer officiellement ouverte la formation, Okry Christophe Nonvignon, représentant le ministre des Sports Benoît Dato, a adressé ses félicitations à la FBHB et réaffirmé l’engagement du ministère. « Le ministère des Sports soutient pleinement cette fédération. Je vous invite à ne ménager aucun effort durant cette formation pour acquérir le maximum de connaissances », a-t-il souligné.
Cette formation, débutée le 19 mai, se poursuivra jusqu’au 24 mai prochain.
Anselme ORICHA