Le décès de Souleymane Arouna alias Soulto soul promoteur du web media Africa Tempo jeudi 8 février dernier a plongé le peuple béninois, sa diaspora et surtout l’opposition béninoise dans la tristesse. Parents, amis et proches du défunt n’arrivent toujours pas à croire. Par un message poignant Julia Akpaki la Présidente nationale adjointe aux affaires féminines et sociales du parti Les Démocrates a rendu un vibrant hommage au combattant de la liberté et d’express .
Voici la substance du message de Julia Akpaki.
Décès de Souleymane AROUNA : le Bénin perd encore un de ses valeureux fils.
Monsieur Souleymane AROUNA est un béninois résidant aux États-Unis et dont l’activisme politique vibrait au travers des ondes de Tempo TV Africa.
J’ai connu l’opposant de la diaspora béninoise à travers les émissions et animations de Tempo TV _ un media numérique basé aux USA.
Tempo TV Africa était la voix des sans voix au moment où, la résistance battait son plein et ou, le code sur le numérique dictait sa loi aux médias et activistes locaux.
Monsieur Souleymane AROUNA s’est mis au service de son peuple béninois meurtri.
Outre sa modeste contribution dans cette lutte pour la restauration de notre Démocratie et cette distance qui séparait son pays d’accueil du champ de bataille ; l’opposant diasporique n’a de cesse de porter dans son cœur, cette jeunesse engagée dans ce combat de tous les risques.
Je l’ai su quand, je me suis retrouvée en exil clandestin en 2021.
Ce jour-là, je voyais un numéro du pays de l’oncle Sam s’afficher.
Qui ça peut être me demandais-je.
Je prenais quand-même l’appel avec hésitation.
“ Bonjour Mme Julia AKPAKI
C’est Monsieur Souleymane AROUNA de Tempo Africa.
Je voudrais vous demander d’être forte en prenant votre courage a deux mains et surtout, soyez aussi prudente même n’étant plus dans la zone de turbulence.
Je vous suivais de très près et j’aime votre combat. “
A ces mots, je voyais les larmes me monter les yeux.
Et il finissait en espérant me recevoir dans son émission de Tempo TV.
Mais aujourd’hui, le camarade Souleymane AROUNA nous laisse seuls et a quelques minutes près de la victoire de cette longue et rude bataille.
Je n’arrive toujours pas croire a ça !!
Puisse Dieu dans ses lieux sacrés vous accueillir dans son paradis céleste, cher Combattant.
Qu’il veille sur vos enfants et toute votre famille !!
Mes condoléances les plus attristées a l’Ambassadeur Omar AROUNA et a toute l’opposition béninoise.