En visite de travail au Bénin, Docteur Alvaro Bermejo, le directeur général de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) a pris part le 6 février dernier à une rencontre avec les partenaires techniques et financiers, les institutions étatiques, des organisations de jeunes, de femmes, de religieux impliqués dans les questions de santé sexuelle et reproductive.
Evaluer les avancées du Bénin en matière de Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) ; constater la synergie entre les différents partenaires pour faire bouger les lignes ; discuter des défis et des opportunités. Voilà de quoi il a été globalement question au cours de cette rencontre organisée par l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF). Tenue sous la forme d’un panel, celle-ci a permis au patron de l’IPPF de toucher du doigt les actions que mènent sur le terrain les différentes organisations conviées au panel. Les panelistes ont reconnu et souligné la nécessité d’une bonne synergie pour des actions efficaces et impactantes.
Au cours de la rencontre, Alvaro Bermejo a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés par le Bénin en matière de DSSR, notamment pour garantir l’accès à des services de santé de qualité. Il a particulièrement insisté sur l’amélioration du cadre juridique avec le vote et la promulgation et la prise du décret d’application de la loi N° 2021-12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction.
Dr Bermejo n’a pas manqué de saluer l’ABPF pour son « travail extraordinaire » tant avec le gouvernement qu’avec la société civile»..
A noter que pour cette visite qui s’est étendue du 3 au 7 février 2024, Dr Bermejo était accompagné de Marie Evelyne Petrus-Barry, la directrice Région Afrique de l’IPPF. Il a rencontré plusieurs autorités béninoises, notamment le ministre d’Etat, ministre du développement Abdoulaye Bio Tchané, le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin, la présidente de l’Institut national de la femme, Huguette Bokpè-Gnacadja qu’il a d’ailleurs félicité pour ses actions visant la promotion des droits des femmes béninoises. Il a par ailleurs profité de son séjour pour visiter le chantier en construction de la Clinique de Reference de ABPF dont il a fait la pose de la première pierre.