Avoir le bon réflexe et sauver des vies humaines en cas d’accident, tel est l’objectif visé par l’ONG Change Global Word et Samou Seidou Adambi qui ont initié ce samedi, 2 décembre 2023 à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Parakou, une formation au profit des conducteurs à 2 et 4 roues de la cité des Kobourou.
« Nous sommes en période sensible et l’ONG Change Global Word a lancé dans 9 communes, la sensibilisation des acteurs des gars routiers sur les premiers gestes qui sauvent. Cette sensibilisation à l’endroit de ces acteurs , c’est pour leur apprendre le comportement qu’il faut avoir en cas d’accident. Les accidents ne sont pas nécessairement les accidents de la route » a rappelé Lionel Ogoulabi président de l’ONG Change Global Word. « Un chauffeur qui remorque un client, il peut avoir un AVC, qu’est-ce que ce chauffeur là peut faire en attendant l’intervention des secours » renchérit Lionel Ogoulabi. « Il a la police Républicaine qui doit sensibiliser sur le comportement civique à avoir dans la circulation » a ajouté le président de l’ONG Change Global Word.
« Le développement d’une commune ou d’un pays passe par la vie humaine et par cette période de veille des fêtes de fin d’année. Quand un père de famille quitte la maison à la quête de quoi manger et nourrit sa famille, on sait les risques auquel il est exposé » souligne El Hadj Tadjou-Dine Imorou Boukari qui réagit sur les réelles motivations du parrain Samou Seidou Adambi ministre de L’énergie, de l’eau et des mines. Deux communications ont meublé cette sensibilisation, la première est relative aux comportements civiques à avoir pour le respect des feux tricolores et les panneaux de signalisation et la deuxième sur les gestes qui sauvent en cas de danger.