A la découverte des jeunes de la majorité présidentielle qui font parler d’eux en politique dans la huitième circonscription électorale, après Parakou, la Rédaction de votre journal LeParakois, dans cet acte 2 met le cap sur Tchaourou, considéré comme la citadelle imprenable de l’opposition radicale. Restés accrochés à la barque de la rupture, ils ont résisté aux chavirements en haute mer et continuent l’aventure avec le cheval blanc cabré. Ces jeunes Br occupent la scène politique locale. La liste n’est pas exhaustive.
Fadel Kabassi
Ce nom loin d’être seulement circonscrit dans les milieux politiques, reste familier à plusieurs couches socioprofessionnelles au Bénin. Sportifs, éducateurs et apprenants prononcent régulièrement en chœur le nom Fadel Kabassi. Promoteur des jeux ‘‘Teracom’’, membre fondateur d’une Ong et initiateur du concours ‘‘La dictée du Préfet’’ devenu plus tard ‘’La dictée du Président’’, le jeune a su impacter la communauté notamment la jeunesse de l’ensemble de la huitième circonscription électorale.
Patient, organisé, réservé aux frasques et très ouvert avec un esprit de grande écoute, l’expert financier et essayiste, Fadel Kabassi fait partie de ces rares personnes à avoir de l’influence dans plusieurs localités à la fois. Classer Fadel Kabassi à Parakou ou à Tchaourou ? L’exercice n’est pas facile. Le natif de Tchaourou en plus d’être écouté par ses frères, reste bien connu dans la cité des kobourou. Il a su bâtir sa personnalité politique sur le terreau de plusieurs initiatives.
Attendu à de multiples tournants électifs, le promoteur des jeux Teracom a généralement été absent. Une déficience en engagement ou une abstention par respect de la discipline du groupe ? Une évidence, il fait école en engagement politique. Et comme un Fadel peut en cacher un autre…
Fadel Aboubacar
Candidat sur la liste Br lors des communales de 2020 à Tchaourou, moins de 35 ans, l’Ingénieur de conception en génie civil, avec un riche parcours académique, professionnel et de militantisme avéré, lui qui rêve gros pour sa localité, la plus vaste commune du pays, maintient sa ligne politique. Malgré le cocktail de sentiment anti-mouvance à Tchaourou, le jeune acteur politique est resté droit dans ses bottes. Des œuvres caritatives à son actif, l’essayiste Fadel Aboubacar travailleur dans des structures internationales, fait la fierté de sa localité. Très actif sur les réseaux sociaux et plus particulièrement celui de Marc Zuckerberg, il pourrait s’il se met dans la danse électorale faire parler de lui dans la commune de Tchaourou et par ricochet dans la huitième.
Ibrahim Yarou Sidik
De l’arrondissement de Kikka à l’hôtel de ville de Tcahourou, Ibrahim Yarou Sidik se fait remarquer par son ascension au poste électif. L’actuel premier adjoint au maire de Tchaourou dispose du potentiel pour son parti Bloc républicain. Toujours de bonne humeur, il jouit d’une bonne cote de popularité à Tchaourou aux côtés de ses aînés.