Les citoyens lambda peuvent désormais se procurer les comprimés de chloroquine dans les pharmacies et autres lieux de ventes agréés. Le ministre de la santé l’a dit au cours de son point de presse sur l’évolution de la pandémie du covid 19 au Bénin, ce lundi, à Cotonou.
Les officines pharmaceutiques devront céder la plaquette à 500 francs CFA. Un prix subventionné par le gouvernement, informe Benjamin Hounkpatin. En amont, la Centrale d’achat des médicaments essentiels, Came doit mettre à la disposition de toutes pharmacies et formations sanitaires publiques ce médicament reconnu efficace contre le nouveau coronavirus. La seule condition, insiste le ministre pour que citoyen puisse acheter est de simplement présenter une ordonnance à la pharmacie ou dans les centres de santé publics ou hôpitaux de zone.
La semaine dernière, le gouvernement fait fabriquer au Bénin cette molécule. Selon nos informations, plus quatre mille comprimés ont été déjà faits et mis à la disposition de la Came. C’est la société Pharma Quick qui est chargé de cette production massive.
La chloroquine est un antipaludéen autrefois utilisé surtout en Afrique pour le traitement du paludisme.
F.A.Y