L’association pour l’autonomisation de la femme (APAF Ong) a organisé une journée d’information et d’orientation pour les nouveaux diplômés a Tchaourou le jeudi 18 août 2022. La séance s’est tenue dans la salle de conférence du Centre de Promotion Sociale et de nombreux jeunes diplômés y ont participé.
Permettre aux nouveaux diplômés de la communauté de Tchaourou de choisir judicieusement leurs filières d’enseignement supérieur. Des choix qui répondent aux besoins du marché du travail. Une préoccupation qui a poussé l’APAF ONG à tenir cette séance d’information et d’orientation pour les nouveaux diplômés de Tchaourou. APAF ONG veut aussi corriger les injustices envers les habitants des villes secondaires qui ne bénéficient pas des orientations gouvernementales. Cela conduit souvent les nouveaux diplômés de ces zones à prendre de mauvaises décisions.
Différents communicateurs ont tour à tour présenté diverses formations et opportunités offertes par leurs organisations respectives. Didier Voïtan, directeur du Caeb Parakou, a présenté les différents services du Caeb aux participants. Il a particulièrement mis en avant les bourses ODON VALLET de Caeb dont peuvent bénéficier les jeunes diplômés. De son côté, Pascal Toha, directeur exécutif de l’ONG Les Invincibles, a expliqué qu’il fallait s’engager avant de dévoiler les différentes offres de formation proposées par son organisation.
Il a passé en revu différents modules de formation tels que la pâtisserie, la restauration, la décoration, la cuisine et la transformation des aliments. Les directeurs de l’École internationale de design graphique, de l’École de stylisme, de design, d’accessoires de mode (Esdam) et d’Ifemun ont également souligné l’importance des opportunités d’emploi dans le numérique.
A l’issue de cette rencontre enrichissante, les participants à la session d’orientation ont exprimé leur gratitude à l’ONG APAF et espèrent une continuité les années à venir.