Les examens de fin d’année des enseignements primaire et secondaire ne pourront plus se tenir aux dates retenues précédemment par les ministres en charge de l’éducation.
Mercredi, le gouvernement a décidé en conseil des ministres de modifier les anciennes dates retenues pour les examens du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et du Baccalauréat. Selon le compte rendu de cette rencontre le CEP se tiendra à partir du 6 juillet. Le démarrage du BEPC est repoussé au 13 juillet. Le BAC est prévu pour commencer le 20 juillet 2020. Ces nouvelles dates sont retenues, selon le gouvernement, suite à l’évaluation des mesures de riposte à la pandémie du coronavirus.
Le gouvernement a aussi décidé de proroger les congés jusqu’au 10 mai prochain. Les établissements maternels, primaires, secondaires et universitaires publics, privés ou confessionnels devront donc rester fermés dans tout le pays jusqu’à cette date, insiste le gouvernement.
Mardi 03 mars dernier, arrêté interministériel avait fixé les dates de ces trois examens. Les candidats au BEPC devraient composer du 02 au 04 juin 2020. Le CEP devrait se dérouler du 08 au 11 juin. Quant aux épreuves écrites du Baccalauréat devraient se tenir du 17 au 20 juin 2020.
F.A.Y