Dans son traditionnel sermon, l’imam central de Yarakinnin s’est penché sur les rites du pèlerinage. Dans son exposé ce vendredi 03 juin, Issa Mohamed Awali est revenu sur le premier temple érigé sur terre pour les Hommes.
Voici ci-dessus l’intégralité de son sermon.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 03 juin 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Le thème de ce sermon est intitulé : Les rites du pèlerinage (suite).
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, Seigneur de l’univers qui dit : « Appelle les Hommes au pèlerinage, ils viendront vers toi à pieds ou à monture, au ventre creux accourant d’endroits éloignés ». J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles, je vous recommande ainsi qu’à moi-même, de faire preuve de piété envers Allah. Dieu dit : « Le premier temple érigé sur terre pour les Hommes est celui de la Mecque, sanctuaire béni et direction pour les humains. Plusieurs signes manifestes s’y trouvent telle la station d’Abraham, quiconque y pénètre sera en sécurité. C’est à cette demeure que le pèlerinage est prescrit, par différence envers Allah comme un devoir pour les Hommes qui ont les moyens. Que celui qui rejette cette obligation sache qu’Allah se suffit à lui-même et se passe souverainement des mondes ».
Chers frères et sœurs, après le jeûne du mois de Ramadan, les musulmans de par le monde se préparent pour accomplir le pèlerinage à la Mecque. Cela signifie que nous finissons l’accomplissement d’une adoration pour entamer un autre. Nous sommes en perpétuelle adoration et les champs d’adoration sont multiples comme les ennemis sont aussi nombreux. Nous sommes en lutte contre le Satan, l’ennemi juré qui cherche toujours à nous induire en erreur; contre nos penchants qui nous excitent à faire du mal et contre les détracteurs de l’Islam. Et nous ne pouvons vaincre cette lutte qu’avec une foi sincère, car la foi ne fait que conduire l’Homme à la soumission à Allah.
Chers fidèles, Dieu a prescrit le pèlerinage aux musulmans et a fait de lui un pilier parmi les piliers de l’Islam. Il a prescrit le pèlerinage pour une sagesse éminente car les pèlerins de par le monde se réunissent et se concertent sur les sujets qui les concernent ici-bas et dans l’au-delà. La scène du pèlerinage est une chose fabuleuse et fantastique. Au cours du pèlerinage, apparaît l’égalité islamique dans sa globalité car les pèlerins se stationnent sur un même lieu (le Mont Arafat), tous habillé en uniforme blanc proclamant l’unicité d’Allah qui est le symbole du pèlerinage et la clé avec laquelle le meilleur des créatures et l’Imam des Prophètes a invoqué son seigneur lorsqu’il ouvrit son pèlerinage avec l’unicité d’Allah : « Me voici, ô mon seigneur, Me voici ! Me voici, Tu n’as pas d’associé, Me voici ! La louange et le bienfait t’appartient, ainsi que la royauté, Tu n’as pas d’associé ».
Nous sommes tes serviteurs venant des pays lointains chargés de péchés et de mauvais actes. Nous implorons ta miséricorde et éloigne-nous de ton châtiment, espérant ton pardon et ta miséricorde, accorde-nous ton paradis. Au cours du pèlerinage, pas de différence entre le petit et le grand, le riche et le pauvre, le gouvernant et le gouverné, nul n’est au-dessus de l’autre. C’est là un signe que les musulmans de par le monde sont uniques et indivisibles et qui ont un seul dogme qui les unit dans l’amour d’Allah et les permettent de se connaître et de fraterniser. Et c’est aussi l’une des sagesses éminentes pour laquelle Dieu a prescrit le pèlerinage aux musulmans.
Chers fidèles, le Hajj est obligatoire sur tout musulman et toute musulmane pubert et sain d’esprit ayant les moyens de l’accomplir une fois au moins dans la vie. Le Prophète(SAW) dit : « Le pèlerinage est obligatoire une fois dans la vie, celui qui en fait plus, accomplit un acte surérogatoire ».
Qu’Allah accorde la chance à tout musulman d’accomplir le pèlerinage.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, bénie le Bénin et protège-le contre les attaques terroristes.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.