Organisé par le consortium banouto investigation en partenariat avec café médias plus et l’ambassade des états unis, l’atelier de partage de bonnes pratiques en journalisme d’investigation s’est déroulé ce lundi 30 mai 2022 dans un hôtel de la ville de Parakou.
Plusieurs professionnel des médias ont répondu présent à ce rendez-vous de partage d’expérience.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet « Banouto Investigation (…): lumière sur les défis socio-économiques et sécuritaires du Bénin », piloté par Banouto, site d’information, d’investigation et de vérification des faits basé à Cotonou, en partenariat avec « Café Médias Plus », plus grand presse club du Bénin.Plusieurs professionnels des médias venus de différents organes de presse écrite, en ligne, radio et télévision, ont échangé autour de trois panels: comment réussir une enquêtes journalistique dans une zone réputée critique, journalisme d’investigation collaboratif : des secrets de réussite et sources de financement des enquêtes journalistique : cas des organes de presse et des journalistes freelance.
Clarifions que le projet « Banouto Investigation » est mis en œuvre depuis juillet 2021 et vise à contribuer à une meilleure gouvernance socio-économique et sécuritaire, et à renforcer l’intérêt actif des professionnels des médias du Bénin pour le journalisme d’investigation.
Il est initié et piloté par Banouto avec l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin. Ledit projet est exécuté à travers trois volets d’activités tels que : la réalisation et la publication/diffusion d’une vingtaine d’enquêtes journalistiques, la réalisation d’émissions radio-télé, puis l’organisation des ateliers de partages de bonnes pratiques en investigation journalistique.
Cet atelier qui s’est déroulé déjà à Cotonou et s’est poursuivie à Parakou à mis à la disposition des participants des stratégies, des astuces et idées pour réussir une enquête journalistique. Les rencontres constituent aussi des creusets de renforcement de la collaboration entre professionnels des médias.