Lancée le 9 avril 2022, la première édition du concours “Mon Patrimoine ” a connu son épilogue ce samedi 29 mai. L’événement épisodique a été clôturé par une cérémonie de proclamation des résultats couplée avec la remise des prix aux cinq premiers et des lots de consolation aux autres candidats présélectionnés. Elle s’est déroulée au centre des activités éducatives du Bénin(CAEB) de Parakou, en présence de Didier Voïtan Directeur du Centre CAEB, du représentant du maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi, du Directeur Départemental de la culture et du tourisme du Borgou, Ndouro Bagoudou, des lauréats et de leurs parents ainsi que d’acteurs culturels.
«Ce Concours vise à faire connaître aux enfants leur culture, l’histoire de leur pays », rappelle Akim Badarou, Directeur du concours Mon Patrimoine, à l’assistance avant d’exprimer sa satisfaction de tenue de cette initiative. «Après les réponses aux questionnaires, les candidats ayant réuni 15 sur 20 de moyenne ont été présélectionnés. Dans le lots, 38 candidats ont réuni cette moyenne. Sur les 38 présélectionnés, 30 ont effectivement composé le samedi 21 mai. La commission de correction s’est chargée d’apprécier les copies. Les cinq premiers reçoivent les meilleurs prix et le reste des participants soit 25 au total, ces présélectionnés reçoivent des lots de consolation», a expliqué Akim Badarou.
Pour sa part le président de la commission de délibération est revenu sur la performance des participants avant de dévoiler les critères de correction. «Les notes ont varié de zéro à 17 à la première phase qui a consisté à répondre au questionnaire. La seconde a permis de contacter que les candidats ont eu des notes qui ont varié de zéro à neuf sur vingt», expose-t-il. Une présentation qui a laissé place au dévoilement par le représentant du maire, de l’identité des cinq meilleurs.
Il s’agit de SAGBO Sèdjro G. Divine du CEG Banikanni avec 09/20.
03 ZEVOUNOU H.
DAH-SOUGNI S. I. Jacob L.M.B 07/20
Anne-Marie Elsie CP Roger LAFIA 06/20. HOUNSOU Stélie CP LA SOURCE 08/20, et DAH-SOUGNI S. I. Jacob du L.M.B. Avec 09/20, SAGBO Sedjro Divine remporte le premier prix composé d’une tablette, d’une enveloppe financière et de livre. Les quatres autres suivants ont eu également des livres, chacun un dictionnaire et des enveloppes financières.
Une organisation saluée par non seulement le Directeur du Centre CAEB, Didier Voïtan, mais également le Directeur Départemental de la culture et du tourisme, Ndouro Bagoudou ainsi que du représentant du maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi. Tout en félicitant les initiateurs, tous ont souhaité l’organisation de la deuxième édition, l’année prochaine,2023.