La Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FeRCAB) a franchi une nouvelle étape dans son rayonnement institutionnel en accueillant, le mercredi 10 juin 2026 à son siège de Parakou, une importante délégation de l’Ambassade des États-Unis au Bénin conduite par le Chargé d’affaires par intérim, Shane Dixon. Cette visite de travail a permis aux deux parties d’échanger sur les enjeux actuels du paysage médiatique béninois, le rôle stratégique des radios communautaires dans la diffusion de l’information de proximité ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées. Elle témoigne de l’intérêt croissant accordé aux médias communautaires, véritables acteurs du développement local et de la participation citoyenne.
Accueillie par le président du Conseil d’administration de la FeRCAB, le Dr Inoussa Guinin Asso, entouré des membres de l’équipe dirigeante et des responsables techniques de la fédération, la délégation américaine a découvert l’ampleur du travail accompli par cette organisation qui fédère aujourd’hui 56 radios réparties dans 76 communes du Bénin et diffusant dans 54 langues nationales. Les responsables de la fédération ont également présenté le Centre de Formation et de Coproduction ainsi que l’Observatoire des Dynamiques Radiophoniques, deux initiatives majeures qui contribuent au renforcement des capacités professionnelles et à la promotion d’un journalisme de proximité au service des communautés.
Cette visite, une première du genre à ce niveau de représentation diplomatique, ouvre des perspectives prometteuses pour la FeRCAB. Les échanges autour du studio multimédia de la fédération ont notamment permis d’explorer plusieurs pistes de partenariat susceptibles de renforcer les capacités techniques des radios communautaires. Forte de ses 26 années d’engagement en faveur du droit à l’information des populations à la base, la FeRCAB voit dans cette rencontre une reconnaissance de son rôle incontournable dans l’écosystème médiatique béninois et une opportunité de consolider davantage sa mission au service du développement, de la cohésion sociale et de la démocratie locale.















