Présent au stade municipal de Parakou ce samedi 4 octobre 2025 pour la cérémonie d’investiture du duo présidentiel Romuald Wadagni – Mariam Chabi Talata, le coordinateur du Bloc Républicain dans la 8ᵉ circonscription électorale, Francis Koto Gbian, a salué avec enthousiasme la profondeur et la portée du discours du candidat Wadagni. Pour lui, ce message a transcendé les clivages politiques et générationnels, traduisant une véritable vision d’unité nationale. « À travers sa candidature aux côtés de Mme Talata, il a démontré l’importance que nous accordons à la complémentarité homme-femme et à la reconnaissance de la valeur féminine dans la gouvernance », a-t-il affirmé.
Francis Koto Gbian retient également du discours du candidat un message fort sur la continuité générationnelle et la transmission des valeurs républicaines. « Le duo Wadagni–Talata est un symbole d’équilibre entre expérience et jeunesse. C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle », a rappelé le coordinateur du BR, invitant les jeunes à s’inspirer des aînés pour mieux bâtir l’avenir du Bénin. Pour lui, le choix de Parakou pour cette investiture n’est pas anodin : c’est une reconnaissance à une ville historiquement politique, berceau de nombreux leaders nationaux, et qui continue de jouer un rôle majeur dans la vie démocratique du pays.
Enfin, M. Gbian s’est dit particulièrement touché par la déclaration de Romuald Wadagni de vouloir être « le président de tous les Béninois », au-delà des clivages partisans. « Ce passage m’a profondément marqué. Il traduit la maturité politique et la vision inclusive du candidat. Notre pays a besoin de cette harmonie pour accélérer son développement », a-t-il déclaré. Pour le coordinateur du Bloc Républicain, le discours de Romuald Wadagni est porteur d’une espérance nouvelle : celle d’un Bénin uni, rassemblé et tourné résolument vers l’avenir.