La ligue Nord de Mini-football a lancé ce jeudi 22 août 2024 au stade de Parakou, la toute première édition du championnat national de mini-football dans la Zone nord. D’entrée, Wengro et Étoiles Montantes se sont quittés en bons amis sur un score d’un but à 0.
Après le tournoi d’exhibition il y a quelques mois, la ligue nord de Mini-football a lancé le Championnat National Zone Nord de mini-foot. Le match inaugural qui a opposé Wengro à Étoiles Montantes dans la catégorie Dame s’est soldé par un nul un but partout. Deux autres matchs ont meublé cette première journée. Dans la catégorie senior homme, Wengro a été battu par ASA MFC, 3 buts à 2. Même sort pour USB qui a été étrillé 7 buts à 0 par L’Aosp.
Au total, dix clubs prennent part à ce championnat. Il s’agit de : Wengro, ASA MFC, USB, Aosp chez les seniors.
Dans la Catégorie Vétéran : USB, Aosp et Wengro et chez les dames : Wengro, Étoiles Montantes, Aosp.
Selon Herman Hounssou, secrétaire général de la Ligue Nord de Mini football, ce lancement est placé sous le signe “l’espérance“, parce que, explique-t-il, la ligue espère que ce sport va se « développer pour atteindre un grand niveau dans la zone nord et dans le Bénin »
À l’issue de ce championnat, les équipes championnes vont représenter la zone à la phase nationale, par catégorie.
Selon ses explications, les six équipes qui prennent part au présent championnat seront reversées en Ligue 1 la saison prochaine et les nouvelles en Ligue 2.
Il a fini en invitant la population de Parakou à sortir massivement durant ces jours de compétition.