Un tête-à-tête est prévu demain lundi entre le président de la République Patrice Talon et ses prédécesseurs Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi. L’annonce a été faite par le secrétaire à la communication du parti d’opposition Les Démocrates, Guy Dossou Mitokpè, à travers sa page Facebook dans l’après-midi de ce dimanche 30 juillet 2024.
Sauf changement de dernière minute, le chef de l’État Patrice Talon va recevoir demain lundi 1er juillet 2024, les anciens Présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi. Cette rencontre annoncée intervient seulement quelques jours après que les deux anciens présidents se sont rendus au Niger pour une médiation auprès des autorités nigériennes en vue de la recherche d’une solution à la crise diplomatique qui secoue le Bénin et le Niger depuis quelques mois. Même si rien n’a été annoncé sur les sujets qui seront au cœur de cette entrevue entre les trois personnalités, le compte-rendu des échanges que les deux anciens présidents Soglo et Yayi ont eu avec le chef du Cnsp, le général Abdourahamane Tiani, serait probablement le principal sujet qui sera abordé.
Faut-il le rappeler, les anciens Présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi se sont rendus au Niger le lundi 24 juin dernier. Une visite au cours de laquelle les deux anciens présidents a eu des échanges avec le chef du Cnsp, le général Abdourahamane Tiani ainsi que des anciens présidents du Niger. Après leur retour à Cotonou le jeudi 27 juin, aucune déclaration de presse n’a été faite pour situer l’opinion publique sur les conclusions de cette médiation.
Cette rencontre au sommet entre Patrice Talon et ses prédécesseurs revêt une importance particulière dans le contexte actuel. Elle pourrait ouvrir la voie à de nouvelles dynamiques politiques et diplomatiques, tant sur le plan national que régional. La population béninoise et les observateurs internationaux attendent avec intérêt les résultats de ce tête-à-tête, espérant qu’il contribuera à apaiser les tensions et à renforcer la coopération entre le Bénin et le Niger.
Anselme ORICHA