Le gouvernement béninois a officiellement autorisé le chargement du pétrole nigérien, après plusieurs semaines de blocus, le Bénin lève enfin l’embargo sur l’embarquement du pétrole nigérien pour être exporté via la plateforme de Sèmè-kpodji. Désormais, les navires pourront être chargés conformément aux clauses des accords en vigueur.
Selon nos informations, les autorités béninoises ont donné toutes les autorisations nécessaires à la société chinoise Wapco pour opérations de changement du brut nigérien. Cette décision fait suite à l’embargo imposé par le Bénin interdisant l’exportation du pétrole nigérien, avant d’être levé provisoirement le 15 mai dernier. Le président béninois, Patrice Talon, avait avancé que le Niger faisait dans l’informel. Le chef de l’État béninois avait expliqué que les autorités nigériennes n’avaient pas saisi officiellement le Bénin pour l’informer du chargement du pétrole brut depuis la station terminale du pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji.
Par ailleurs, lors d’une audience avec l’Ambassadeur de Chine au Bénin, le président Patrice Talon a évoqué un défaut de formalités douanières qui pourrait entraîner l’arrêt du transit si les frontières nigériennes restent fermées. Il a déclaré : « La fermeture de leurs frontières terrestres fait exception au pétrole. Une telle clarification permettrait un traitement juridique différencié du pétrole venant du Niger. À défaut de cette clarification, toute formalité douanière de transit du pétrole reste légalement impossible entre le Bénin et le Niger».
Avec cette autorisation totale donnée par les autorités béninoises pour le changement du brut nigérien à partir de Sèmè, la tension liée au blocage de l’or noir est désormais conjuguée au passé.
Anselme ORICHA