Dans la crise bénino-Nigerienne, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) peut compter sur la population du Niger notamment celle de Gaya. Le gouvernement de transition vient de bénéficier d’une déclaration de soutien des habitants de cette localité à la frontière. Ces derniers l’ont fait savoir ce mardi 14 mai, à travers une manifestation organisée dans la ville.
Par une marche suivie d’un meeting, la population de Gaya a affirmé son soutien indéfectible au CNSP en ce qui concerne le maintien de la fermeture des frontières entre le Niger et le Bénin.
Une façon pour les manifestants d’accompagner le CNSP dans cette lutte. Ainsi, la population s’engage à s’investir aux travaux champêtres afin de combler l’insuffisance alimentaire dont souffre le pays.
Cette sortie est la quatrième d’une série d’événements de soutien de la population de Gaya au CNSP.
Depuis quelques jours, la tension monte entre Niamey et Cotonou. La partie béninoise a bloqué l’exportation du pétrole brut nigérien du pipeline à Sèmè Podji. Le Président Patrice Talon justifie cette décision par la volonté du Bénin de rétablir les relations formelles avec son voisin. Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Niger suivie de la réouverture des frontières du côté du Bénin, Niamey refuse d’ouvrir sa frontière terrestre. Une situation qui a poussé le Bénin à prendre de nouvelles mesures.