Les sages du Conseil constitutionnel ont contesté la date proposée pour le premier tour des scrutins au Sénégal. Ils exigent que les élections se déroulent avant la fin du mandat de Macky Sall.
Au Sénégal, la date du 02 juin proposée pour la tenue de l’élection présidentielle a été contestée par les sages du Conseil constitutionnel. C’est également le cas de la reprise partielle du processus de sélection des 19 candidats actuellement retenus.
Les sept sages ont donc recommandé que le premier tour de l’élection présidentielle se déroule avant la fin du mandat de l’actuel président, le 2 avril. Au cours du conseil des ministres de mercredi, la date du 24 mars a été annoncé par la presidence pour la tenue du premier tour du scrutin.
Quelques heures après, le Conseil constitutionnel, sollicité par plusieurs autres candidats, fixe la date du 31 mars pour la tenue des élections. Cette date serait fixée pour « pallier l’inertie des autorités compétentes ».Amadou Ba libéré pour se concentrer sur sa campagne.
L’ex-premier ministre Amadou Ba, candidat à la succession de Macky Sall, a « été libéré de ses charges pour s’occuper de à temps plein de sa campagne » révèle Yoro Dia, ministre porte-parole du gouvernement.
L’élection présidentielle, initialement prévue pour février, avait été renvoyée au 15 décembre après l’adoption de la loi portant report de la présidentielle au Sénégal. Finalement, deux dates sont programmées, une pour Macky Sall et l’autre pour le Conseil constitutionnel.
L’opinion publique nationale et internationale observe cette situation avec attention pour voir l’issue qu’elle prendra.