Le conseil régional de l’ABPF a procédé ce mercredi 22 novembre 2023 à la lecture et explication des textes et règlements de l’ABPF aux volontaires du Mouvement d’action des jeunes de Parakou. C’était au siège régional de l’ABPF au quartier Tranza à Parakou.
Depuis le lundi 20 novembre, l’Association Béninoise pour la promotion de la famille ( ABPF), organise la semaine annuelle du volontaire.
A cet effet plusieurs activités ont été menées au profit des volontaires, membres importants de cette association.
Parmi ces activités menées, ces volontaires ont eu droit à une séance de lecture et d’explication des nouveaux textes et règlements de l’ABPF en ce qui concerne le recrutement. Ces nouveaux textes sont issus des nouvelles réformes de l’association.
Au nom de ces réformes, on retrouve la création de certaines instances comme le Comité de Nomination et de la Gouvernance qui n’existait pas au niveau de l’ABPF. Il sera chargé du recrutement des membres à divers niveaux. En dehors du CNG, il y a la création du Conseil Administratif qui remplace le Comité Exécutif National. Le CA sera composé de 7 membres dont 5 volontaires et 2 personnes ressources externes. Un Comité de finance, de l’audit et des risques et le Comité des Politiques Stratégie et Investissement verront également le jour.
C’est la création de ces Comités qui a donc poussé le directeur régional de l’ABPF a rencontré les volontaires pour cette séance de relecture. « Il faut que les gens s’imprègnent de ce que nous avons modifié, afin de savoir comment nous marchons.», nous a confié le directeur régional de l’ABPF, Kora Sero Youssouf.
D’après Lucrèce Montcho, volontaire, membre du Mouvement d’Action des Jeunes de Parakou, ces explications du président régional ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd « Je suis satisfait. Ce sont des textes qui n’existaient pas, alors prendre le temps de nous les expliquer nous a permis de mieux comprendre»
Créée en 1970, l’ABPF intervient dans la santé sexuelle et de la reproduction. Elle mène plusieurs actions dont l’apport de conseil aux jeunes filles pour éviter les grossesses non désirées, aux parents pour l’espacement des grossesses. Elle offre aussi des services pour l’éradication des maladies sexuellement transmissibles…
Célin Orou Dossoumon