L’ analyste politique Aladji Boni Sylla Rachid s’est prononcé sur les propos de l’honorable Rachidi Gbadamassi sur la situation socio politique du Niger en lien avec les manifestations du parti Les Démocrates. L’homme appel le député au respect de la souveraineté d’autres États dans le choix de leur dirigeant.
En reprenant les propos de Gbamassi qui assurait apprendre que le parti les Démocrates projette d’organiser une marche contre un hypothétique et imaginaire projet d’attaque militaire du pays frère du Niger par le Bénin, et qui serait une décision du Président de la République, Son Excellence Patrice. Quelle ignorance! Quelle inculture, quelle honte!
Aladji Boni Sylla Rachid Dia juge que le député fait preuve de manipulation et de méconnaissance des textes de la république.
Il poursuit << vous êtes le seul sur cette planète à ne pas avoir entendu les nouvelles autorités du Niger a dénoncé l’implication du Benin dans cette supposée attaque, cela s’explique de deux manières, soit vous êtes dans la manipulation des esprits faibles ou bien vous avez peur de dire la vérité. Sur la question relative à la décision du Bénin pour une éventuelle attaque du Niger par les forces de la CEDEAO, si vous soutenez qu’elle n’émane pas du Président la Republique son Excellence Patrice Talon, vous êtes entrain de lui dénier le droit de décider de l’utilisation du territoire du Bénin pour des opérations quelconques>>.
Pour rappel, le Président de l’Assemblée Nationale a déclaré que le Parlement ne saurait être consulté (donc le peuple) pour une utilisation des terres béninoises et des forces armées béninoises pour cette opération. La décision et toute la responsabilité sera du ressort de l’Exécutif
Entre vous et les membres du parti les Démocrates, qui est ignorant ? qui doit avoir honte ?
Il en profite pour rappeller à l’Honorable, la Loi N’2018 – 23 DU I7 septembre 2OI8, portant charte des partis politiques en République du Bénin, en son article 4 dispose « Tous les partis politiques doivent à travers leurs objectifs et leurs pratiques contribuer à :
la défense de la démocratie et de la souveraineté nationale ;
la consolidation de L’indépendance nationale ;
la sauvegarde de la cohésion et de l’unité nationales ;
la sauvegarde de l’intégrité territoriale sans exclure toute entreprise d’intégration régionale ou sous régionale qui ne porterait pas atteinte aux intérêts nationaux
la protection de la forme républicaine et du caractère laïc de l’Etat
la protection des libertés fondamentales et des droits de la personne humaine personne humaine »
La même loi en son article 5 dispose « Les partis politiques doivent, dans leurs programmes et dans leurs activités, proscrire l’intolérance, le régionalisme, l’ethnocentrisme, le fanatisme, le racisme, la xénophobie, l’incitation et/0U le recours à la violence sous toutes ses formes. ….. »
Mon analyse, si nous considérons que les sanctions infligées au Niger et l’intervention armée, sont des actions de la CEDEAO, donc sous régionale à laquelle le Bénin participe et que ces actions vont nuire aux intérêts du Bénin (situation actuelle au Port Autonome de Cotonou, situation des acteurs économiques qui font les Affaires avec le Niger) , aucun parti politique qui se respecte et qui connait ses droits ne saurait rester sans dénoncer ces actions a t’il conclu.