L’alimentation scolaire liée à la production locale était au cœur de la tournée effectuée du 18 au 23 septembre 2023 dans le Nord du Bénin par le Représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin. A Gogounou et à Natitingou où il a rencontré les petits producteurs, Ali Ouattara a échangé avec eux autour de l’achat des vivres locaux et surtout de l’augmentation du volume desdits produits au profit des cantines bénéficiaires du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI).
Le 19 septembre à Gogounou, le Représentant du PAM qui avait à ses côtés Florence Honvo, Cheffe du Sous bureau PAM/Parakou aéchangé avec la Coopérative villageoise de producteurs de maïs ‘’Suderana’’ de Gounarou, la Coopérative villageoise de producteurs de maïs ‘’AntikiAtinonri’’ de Wara, et la Coopérative des producteurs de semence de maïs (CPSM) de Gogounou. Ces producteurs fournissent depuis l’année scolaire 2022-2023, des produits agricoles aux écoles couvertes par le PNASI par l’entremise du PAM.
La rencontre, qui s’est déroulée dans les locaux de l’Agence territoriale de développement agricole (ATDA) de Gogounou a été l’occasion pour l’équipe du PAM et ses vis-à-vis de tirer leçon de ce partenariat pour mieux avancer.
Au sujet des vivres proprement dits, en dehors du maïs, Ali Ouattara a informé les producteurs d’autres produits dont a besoin le PAM à savoir le maïs, le niébé, le riz, etc.
Par la voix de Lafia Gounou, le secrétaire général de CPSM, les producteurs ont applaudi les nouvelles perspectives qui s’offrent à eux. Ils se sont engagés à livrer au PAM, d’ici à la fin de l’année 2023, 3.000 tonnes de maïs. Ali Ouattara s’est montré intransigeant quant à la qualité des vivres.
Le 21 septembre à Natitingou, le Représentant-résident du PAM a été accueilli au Centre de promotion et d’entrepreneuriat agricole féminin où il a rencontré les responsables de plusieurs groupements féminins actifs dans la production, la transformation et la commercialisation de riz local pour le même exercice.
Autant à Gogounou qu’à Natitingou, il a fait part de l’ambition du PAM d’augmenter les achats des vivres locaux afin, non seulement de permettre aux écoles de disposer de repas sains et équilibrés, mais aussi de favoriser le développement économique des communautés rurales.
Dans cette optique, le PAM, illustrera-t-il à ses interlocuteurs, a acheté 300 tonnes de vivres auprès des petits producteurs béninois en 2021, un volume d’achat qu’il a triplé en 2022, le faisant grimper à 901 tonnes. Pour cette année 2023, les projections sont de 7500 tonnes de vivres à acheter au plan local, soit une augmentation d’environ 800%.