Début de l’examen du Certificat d’Etude Primaire ce lundi 05 juin au Bénin, la rédaction de Leparakois a constaté le début effectif de l’examen dans quelques centres de compositions dans le premier arrondissement de Parakou.
8 h 30, sous un ciel nuageux et dans une cour déserte, retentit le son de la cloche, synonyme du lancement du Cep 2022-2023 au niveau du centre de l’Epp Sinagourou dans le premier arrondissement de la ville de Parakou.
Repartis dans 9 salles, 305 candidats, dont 152 garçons et 153 filles composent pour l’obtention du Certificat d’Etude Primaire. À Sinagourou, aucun retard ni absence n’a été noté, souligne Gouda Shabi Gambari Mariatou, Chef Centre – Sinagourou. D’après cette dernière, aucune difficulté majeure n’a été signalée. Du côté des élèves, la sérénité est au zénith, nous a confirmé la Cheffe Centre: « Ils sont sereins, ils sont confiants et moi également j’ai tenu à les rassurer ».
Du côté de l’Epp Titirou, l’un des plus grands centres de Parakou, 489 candidats dont 245 garçons et 244 filles répartis dans 14 salles ont été inscrits, mais 483 se sont présentés. Là pareillement, le lancement s’est déroulé sans difficulté et les enfants composent en toute confiance, nous révèle Bio Pibou Orou Dassa Chef Centre – Titirou.
Il faut noter aussi la présence de quelques parents d’élèves qui ont accompagné leurs enfants.
Célin Orou Dossoumon