Après quatre ans d’absence, l’opposition signe son retour au parlement béninois. Au terme du scrutin législatif du 08 janvier dernier, le parti Les Démocrates de l’opposition au régime talon a obtenu 28 sièges d’après les résultats proclamés par les institutions. A l’occasion de la cérémonie officielle d’installation des 109 députés, conduite par le bureau d’âge, LeParakois a recueilli les impressions de parlementaires dont Habibou Woroucoubou, député élu de la huitième circonscription électorale.
Pour le nouvel élu de l’assemblée nationale, la 9è législature redonne une autre image au parlement béninois avec la présence de l’opposition. Contrairement à la précédente législature, la 8è, cette nouvelle configuration politique réjouit Habibou Woroucoubou. «C’est un grand plaisir, parce que vous l’aurez constaté pour la première fois, depuis quatre ans, l’opposition va faire son entrée à l’assemblée nationale. À partir de cet instant, les choses ne vont plus se passer comme avant. C’est pour cela que je suis très heureux que nous puissions faire cette installation», déclare l’interviewé de LeParakois.
Le député de la 8e circonscription électorale se réjouit davantage de la forte mobilisation populaire à l’esplanade du palais des gouverneurs ce dimanche 12 février. «L’hémicycle appartient au peuple béninois et nous sommes les représentants du peuple. On ne peut pas venir à l’assemblée nationale et demander au peuple de ne pas s’approcher de l’assemblée surtout ne se reste que pour l’installation. L’installation c’est un cérémonial [… ] ça a été un moment de fête et de plaisir pour tout le peuple béninois qui a été privé de cela depuis quatre ans», réagit le député de l’opposition, face à certaines indiscrétions qui annonçaient des restrictions et d’interdiction d’accès à l’esplanade du palais.
La forte mobilisation des populations civiles témoigne de la joie retrouvée du peuple avec l’entrée au parlement de leurs représentants à l’hémicycle, selon l’élu LD. «Quelle ne fut ma joie de voir cet accompagnement de ceux qui nous ont mandaté! », s’exclame le parlementaire qui rassure que pour cette législature, «les lois ne seront pas votées les yeux fermés. Elles ne passeront pas comme une lettre à la poste. Ce moment est révolu».
Par ailleurs, fait-il savoir « Si la mouvance qui a la majorité décide d’aller à l’encontre des intérêts du peuple, nous autres (députés Les Démocrates) ferons l’effort de combattre cela, d’abord avec le débat et informer le peuple de la mauvaise direction que la mouvance est en train de prendre». Et donc, conclue-t-il «nous allons légiférer en faveur du peuple béninois».