Le gaz domestique utilisé dans les ménages pour la cuisine devient de plus en plus introuvable à Parakou. Les quelques points de ventes qui en disposent le vendent très cher. Les populations ont déjà trouvé une alternative.
Trouver du gaz domestique à Parakou, ces derniers jours, relève d’un parcours du combattant. Et même quand on finit par en trouver, il coûte cher dans la cité des Kobourou. Le constat est fait par la rédaction de Le Parakois. Les boutiques sont pleines des bouteilles des gaz JNP, Oryx et même Bénin Petro. Mais, elles sont pour la plupart vides. Cette sitaution perdure depuis plusieurs mois, d’après des acheteurs rencontrés dans la ville. « J’ai chargé ma bouteille de gaz oryx à 6 000 Fcfa en août, c’est fini maintenant, mais depuis plus d’un mois, je ne trouve plus », affirme mademoiselle Boni rencontrée devant un point de vente de gaz à Parakou. Wilfried Y. lui en a trouvé. Mais, il a dû débourser beaucoup d’argent. Ce qui est inhabituel. « J’ai difficilement trouvé quelque part dans Parakou la bouteille oryx de 6kg. Elle m’a coûté 7 000 Fcfa », s’étonne-t-il. Pourtant, depuis le 23 mars 2022, le gouvernement a fixé le prix du gaz domestique à 795 Fcfa le litre. Soit, 4 770 Fcfa le prix de recharge de la bouteille de 6 kg.
Un manque que beaucoup de revendeurs ne comprennent pas : « Ils nous ont dit qu’il n’y a pas le gaz ». C’est ce que répond la majorité de ces promoteurs de point de vente. D’après l’un d’entre eux, la société JNP leur a notifié qu’il y a un déficit de stock de gaz dû au coût élevé du butane sur le marché international. Si le problème ne se pose pas vraiment du côté de ”Bénin Petro”, du côté d’Oryx Énergie Bénin, les revendeurs se demandent si c’est un manque ou une mauvaise foi : « j’ai fait trois commandes d’une somme totales de 3.860.505 Fcfa durant le mois de septembre 2022, mais à la date d’aujourd’hui, je n’ai pas été servi, ni remboursé et je n’ai non plus aucun retour », confie un revendeur.
Pour combler l’attente de la clientèle et sous la pression des banques, certains prometteurs envoient des bouteilles de gaz à Cotonou pour acheter le gaz au prix fixé par le gouvernement chez des privés avec respectivement 1000 Fcfa et 1500 Fcfa comme frais de transport par bouteille de 6kg et 12,5 kg.
Pour pallier à ce manque de gaz domestique à Parakou, la population est obligée, pour le moment, de recourir au charbon de bois et au bois de chauffage.
Célin Orou Dossoumon