Polémique dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Covid-19. 385 milliards de dépenses non justifiés selon un rapport de l’audit des dépenses effectuées, rendu public par la Cour des Comptes. Une situation qui fait grand bruit, tant le montant révélé parait bien exorbitant. Cependant, le gouvernement béninois compte bien prouver le contraire en réfutant ses informations.
Le document présenté par la Cour des Compte montre le récapitulatif des dépenses effectuées au cours de la période de riposte contre le virus. Un lien établi entre les dépenses exécutées et les justifications produites à la juridiction a permis de déterminer un total exact de 385 684 156 454 francs CFA d’écart non justifié.
Des irrégularités constatées sur des Ordres de Paiement relatifs notamment au soutien aux hôtels réquisitionnés, aux frais de location des hôtels et de prise en charge dans des restaurants pour les mises en quarantaine, à la prise en charge de 70% de la masse salariale sur trois mois, ainsi qu’à l’appui aux universités pour l’organisation des cours en ligne et de diverses autres dépenses.

Face à ces révélations, le gouvernement béninois, à travers le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a voulu apporté quelques éclaircissements. Selon lui, les chiffres avancés par la Cour des Comptes sont en inadéquation avec les Ordres de Paiement émis.
« les OP Trésors émis jusqu’au 31 décembre 2021 par la DGTCP se chiffrent à 50 130 822 286 FCFA contrairement au chiffre 382 428 390 576 FCFA indiqué dans le projet rapport », a affirmé le Ministre.
Des déclarations qui ne passent pourtant pas du côté de la Cour des Comptes qui soutient toujours ses chiffres avancés.