Un projet d’envergure pour le continent africain se dessine. Actuel conseiller économique du Président Togolais Faure Gnassingbé, Shegun Bakari quittera son poste pour lancer un fonds d’investissement destiné au financement de projets en Afrique Subsaharienne. De nationalité béninoise, le financier a déjà fait ses preuves dans le monde des affaires en Afrique.
C’est décidément un nouveau point de départ pour l’as des finances. Selon des informations recueillies par le magazine Jeune Afrique, le béninois Shegun Bakari prévoit un meilleur futur pour le continent. Plus de 100 millions de dollars seront collectés pour financer plusieurs projets principalement dans le domaine des énergies renouvelables.
Actuellement en poste à la Présidence togolaise, il annonce qu’il quittera progressivement ses fonctions d’ici la fin de l’année. Il précise également qu’il sera assisté d’une équipe bien qualifiée pour la tâche. L’enregistrement du projet se fera à Dubaï ou à Paris.
Un homme au parcours exceptionnel
Shegun Bakari est un ancien cadre de la Société Générale, chargé des financements structurés pour l’Afrique australe et le Nigéria. Au Togo depuis 2016, il a longtemps été l’un des principaux collaborateurs du Président Faure Gnassingbé. Que ce soit dans les domaines de l’éducation, de l’énergie et des finances, Shegun Bakari y a apporté ses connaissances.
Il a développé le marché des kits scolaires en collaboration avec la start-up britannique Bboxx, élaborer la stratégie d’électrification des zones rurales. Il a également mené les négociations sur la structuration des contrats de construction de la centrale thermique de Kékéli (65MW) et la centrale solaire Blitta (50MW). Enfin l’année dernière, il a participé à l’élaboration d’une feuille de route économique pour le Togo.