Les jeux olympiques de Tokyo 2020 ont pris fin ce 8 août au Japon. À l’heure du bilan, les États-Unis se retrouvent à la tête du classement avec ses 113 médailles. Ils sont suivis de la Chine qui décroche 88 médailles. Premier pays africain dans le top 20, le Kenya obtient 10 médailles dont 4 en or.
L’Afrique a fait mieux cette année aux jeux olympiques de Tokyo. Le continent a décroché au total 11 médailles en or contre 10 lors des JO de Rio en 2016.
L’Afrique a certes eu huit médailles de moins que lors de l’édition passée. Mais, elle est montée onze fois sur le podiums pour recevoir l’or. Un pas de plus pour les athlètes.
Le Kenya a lui tout seul décroché quatre médailles dorées sur les dix qu’il a eu. L’Ouganda en a eu deux sur quatre. L’Égypte et l’Éthiopie ont obtenu 6 et 4 respectivement. Malgré leurs belles prestations, ils n’ont totalisé que deux médailles en or. Un pour l’Égypte et un pour le pays de Hailé Sélassié.
Le Maroc et la Tunisie ont aussi eu chacune une médaille en or. Les autres pays africains ayant eu de médailles mais pas d’or sont le Nigeria, le Botswana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Namibie.
Aucun des 11 représentants béninois n’est revenu avec une médaille.
11 000 sportifs ont pris part cette année aux jeux olympiques de Tokyo. La flamme olympique a été allumée le 23 juillet dernier. À la fin de la compétition ce dimanche, le flambeau a été transmis à la France pour l’édition de 2024.