Le Président de la République, Patrice TALON a effectué, mardi 29 décembre, son traditionnel discours devant les députés à l’Assemblée Nationale. Même si ces derniers ont bien apprécié à l’unanimité ce message du Président, ce n’est en rien le cas au niveau de la population où les avis sont on ne peut plus partagés.
Parler de l’état d’une nation, qui de mieux que le citoyen pour en faire une analyse plus pointue ! L’équipe de notre rédaction a pris l’avis de quelques-uns sur le discours du chef de l’État. Il y a ceux qui se sont montrés satisfaits et optimistes quant aux reformes et réalisations du régime actuel. « Notre président a de grandes ambitions pour notre pays dans tous les secteurs d’activités, les changements d’habitudes et la lutte contre la corruption sont d’une importance capitale pour la réalisation de son programme d’action. Je pense très sincèrement que nous sommes sur la bonne voie », a réagi Ben Moussa, Cadre de de conception dans les Banques et institutions financières.
Certains saluent « la sincérité » du chef de l’État dans ses propos mais restent quand-même sur leur faim. C’est le cas de Abdoul Razack Karimou Mola, Président de l’OCJ Parakou. « Dans l’ensemble du discours, je peux ressentir une sincérité surtout du côté de l’éducation. Il a su parler des réformes concernant la construction des lycées pour la formation des jeunes dans les métiers professionnels comme la mécanique, etc. Dire aussi qu’on manque d’enseignants, c’est vraiment le cas, il l’a reconnu, et je pense qu’au-delà des problèmes organisationnels, nous manquons cruellement d’enseignants qualifiés. Ce fut aussi le cas dans le domaine de l’énergie où il reste beaucoup à faire. Pas grand-chose sur le plan social notamment le domaine de la santé où nous peinons à décoller, le Président de la République n’a pas trop abordé ce volet qui reste pourtant le gros problème à régler au niveau de la population. De même que la lutte contre la corruption qui n’a toujours pas eu d’effet depuis la prise de pouvoir du Président ». Fabrice Tamegnon, ingénieur agronome, pense que le Bénin est vu aujourd’hui d’un bon œil à l’étranger. Mais il déplore « la mauvaise qualité de la connexion internet au Bénin, avec quoi, le développement ne serait possible ».
Cependant, Sidneya Lafia, étudiante en Lettres Modernes n’est pas passé par quatre chemins pour dire son indignation face aux propos du Président Talon. « On ne peut boire de l’eau qui est toujours bouillante. Il y a une hypocrisie au niveau du gouvernement qui déclare que tout va bien dans le pays alors que les gens meurent silencieusement. Bien de choses sont à souligner, notamment le manque d’emploi pour les jeunes », soutient l’étudiant.
Mouhamed Bouhari (Stg)