Les travailleurs, électeurs au scrutin professionnel prochain en savent un peu plus sur le vote électronique. Ils ont été entretenus à cet effet au cours d’un séminaire de formation syndicale organisée par le Comité de Gestion des Fonds des Organisations syndicales, sur le thème : “l’appropriation des textes relatifs à l’organisation des élections professionnelles au Bénin et le mode de scrutin”.
Dans un rapport de la séance élaboré et publié par le Secrétaire Général départemental du Borgou, de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), l’électeur est situé sur le processus devant aboutir à la reconnaissance des centrales et confédérations syndicales les plus représentatives au Bénin.
Voici le rapport de Honorat Dabli.
Compte rendu de la formation sur le vote électronique
Le mode du scrutin de la 3e édition des élections professionnelles est le vote électronique qui est un mécanisme permettant à n’importe quel travailleur de pouvoir voter dans les conditions maximales en étant sûr que son vote sera pris en compte.
NB: La plateforme “civiciti” nous précisera le site nous donnant accès au vote électronique.
I- Les avantages du vote électronique :
1/ Maximiser la participation des électeurs : ils peuvent voter depuis n’importe quel endroit. Il permet l’accès depuis différents systèmes informatiques et depuis n’importe quel appareil disposant uniquement d’une connexion Internet ;
2/ 100% sûr : leurs mécanismes permettent que seuls les électeurs accrédités par un document officiel et étant enregistrés dans le logiciel prévu participent à l’élection ;
3/ L’accessibilité : Canal tout à fait sécurisé et privé ;
4/ Auditabilité : tous les processus de vote sont vérifiables du début à la fin;
5/ L’efficacité : la réduction des coûts d’organisation et d’exécution augmente considérablement l’efficacité de la gestion des élections par rapport au vote traditionnel à l’urne. Les erreurs de dépouillement manuel sont éliminées. Reçus de vote émis ;
6/ La fiabilité : les protocoles de cryptage de leur technologie sont la base de la sécurité, de la confidentialité et de possibilité d’audit.
II- Que faire avant le vote?
1/ l’établissement des listes électorales des travailleurs avec numéro de téléphone de vote fiable à transmettre dans le délai requis à la CEN;
2/ Communiquer au maximum pour que tout le monde sache comment voter;
3/ Conceptualiser le vote c’est-à-dire :
a- vérifier et permettre l’accès à l’internet partout;
b- Maîtrise de l’outil informatique.
NB: Comment faire pour que tout le monde vote partout. Celà implique que:
– les points numériques communautaires couvrent tout le territoire national y compris les zones blanches ;
– la poste du Bénin mettra à notre disposition des centres communautaires.
4/ La maturité numérique :
a- le logiciel est-il facile pour tous?;
b- le logiciel favorise-t-il la fraude?
5/ La confection des listes électorales injectées dans le logiciel est vérifiable par tous. Les listes électorales seront publiées, épurées et disponibles.
6/ Chaque travailleur retenu, recevra sur son téléphone un code individuel et secret de vote.
NB: Le numéro de téléphone de la liste électorale, est le numéro de téléphone de vote.
III- Que faire le jour du vote?
1/ Mettre en place des services d’assistance ;
2/ Comment se fait le vote?
On clique sur lien qui sera donné, le logiciel apparaît et demande votre numéro de téléphone d’inscription.Vous l’inscrivez. Il vous demande ensuite le code secret qui vous étiez Communiqué:vous l’introduisez.Le logiciel vous envoie un code que vous tapez. La liste des Centrales et Confédérations Syndicales s’affiche. Vous cliquez sur COSI-BENIN. Le logiciel vous demande la confirmation. Vous confirmez. Après confirmation, vous recevez le reçu de vote électronique (c’est juste un numéro qui prouve que vous avez voté).
IV/ Que faire après le vote? Comment ouvre-t-on l’urne?
Il existe une clé d’ouverture avec un code dont chaque membre de la CEN (y compris les SG Confédéraux) détient un bout. Aucun membre ne peut ouvrir à lui seul l’urne sans la présence des autres membres. Alors c’est en présence de tous les membres de la CEN qu’a lieu la ” cérémonie des clés” permettant l’ouverture de l’urne qui donne accès au résultat. En cas de blocage de diverses natures, intervient la “notion de tolérance”.
SG DABLI Honorat, CCD COSI-BENIN/BORGOU