L’association sportive Élite Athlétic club (Élite AC) poursuit ses œuvres dans la promotion des talents et de l’excellence chez les filles. Ce mercredi elle a procédé à la remise de lots en guise de récompense aux meilleures joueuses de sa formation sportive au niveau du football à Parakou.
Des lots composés de fournitures scolaires et des enveloppes financières, chacune des joueuses comptées parmi les meilleures avant l’arrêt des championnats dans sa catégorie est reparti avec une récompense. Pour la vice-présidente de cette association sportive qui milite dans la promotion de la gente féminine, Diane Beldose Sidi Ali, c’est pour encourager ces filles qui pour certaines continuent les études dans les collèges de Parakou. ‹‹ En tant qu’ancienne athlète devenue aujourd’hui dirigeante, c’est dans des conditions assez difficiles que mes camarades et moi avions prouvé nos talents sportifs. Entre les cours et les activités sportives, on avait pas vraiment de soutien pour continuer aux grandes dames de nos parents›› s’est exprimé la patronne de l’équipe devant des filles admiratives. ‹‹Aujourd’hui nous avons le minimum pour soutenir nos jeunes pour qu’elles puissent aller loin et c’est pour cela que le Président et moi sommes engagés depuis quelques années dans le sens de la promotion des filles à travers la pratique du sport et la poursuite de leurs études›› poursuit-elle.
A la suite de la vice-présidente, le secrétaire général de l’association a prodigué des conseils aux pensionnaires. Simin Lafia prenant exemple sur les réussites féminines dans le monde soortif, a exhorté les filles au courage et à la détermination dans la pratique du sport, ‹‹ ce n’est pas facile mais ce n’est pas impossible pour vous de réussir si vous êtes engagées vraiment›› conseille t-il.
Au total plus d’une dizaine de filles joueuses ont été récompensées. Zato Issifou Abibatou, meilleure défenseuse,
Traoré Abdoulaye Rafiatou, meilleure attaquante,
Kpapkanon Déborah, meilleure jeune joueuse espoir, et bien d’autres, sont, chacune d’elle reparti soit avec une enveloppe financière ou des fournitures scolaires des mains de la présidente Diane Beldose Sidi Ali. Plusieurs d’entre ces joueuses évoluent déjà dans les équipes nationales féminines en junior et sénior sous l’impulsion du couple Sidi Ali.
Farouk Dine MAMA SANNI