Les fidèles musulmans abordent la troisième décade du mois de ramadan depuis hier nuit. Troisième décade qui coïncide à la recherche de la nuit de la destinée, c’est quoi la nuit de la destinée ? Réponse dans le sermon de ce vendredi 22 avril 2022 de Issa Mohamed Awali imam de la mosquée centrale de Yarakinnin.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 22 avril 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allâh, le Gracieux, le Bienveillant, Celui qui guide dans le droit chemin, et a prescrit à Ses croyants le mois de Ramadân une fois par an, pour jeûner ses journées et prier durant ses nuits. Il en a fait l’un des piliers de l’Islam et l’un de ses plus grands fondements qui purifie l’âme de ses péchés. Et que la paix et le salut soient sur celui qu’Allâh a choisi pour révéler Ses jugements et l’a chargé de transmettre Sa Charia à l’humanité, celui qui fut le meilleur de ceux qui ont jeûné et qui ont prié les nuits de ce mois sacré, de ceux qui ont accompli leur devoir et suivi le droit chemin, ainsi que sur sa famille, ses glorieux Compagnons et sur ceux qui ont emprunté durablement leur voie.
Le thème de ce sermon est intitulé : Le mois de Ramadan : la nuit du destin.
Chers fidèles, nous voici au dernier virage de ce mois de Ramadan. Le fidèle musulman devrait davantage intensifier son rythme d’adoration au Tout Puissant durant ces dix(10) derniers jours de Ramadan pour ne pas perdre les immenses récompenses de ces derniers jours. Il convient de rappeler l’exceptionnelle faveur des dix dernières nuits parmi lesquelles figure très souvent la nuit du destin dont la côte à l’échelle des actes d’adoration d’Allah dépasse celle de quatre vingt trois(83) ans de pratique religieuse. Comment laisser passer une opportunité pareille ?
Laïlatoulqadr est une nuit exceptionnelle. Elle constitue une vertu de plus du mois de Ramadan. C’est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné l’histoire de l’humanité. Dieu dit dans le Coran : « Nous l’avons certes, fait descendre(le Coran) pendant la nuit du destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les anges ainsi que l’esprit, par permission de leur seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube ». Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’appellation de la nuit du destin.
Chers fidèles, quels sont les mérites de Laïlatoulqadr ?
Elle a une valeur inestimable car elle est intimement liée au Coran. On peut citer au moins cinq(05) mérites de Laïlatoulqadr.
1- Le Coran a été révélé durant la nuit du destin. Dieu dit : « En vérité, nous avons révélé le Coran dans la nuit de la destinée ».
2- Elle est meilleure que mille mois, soit 83années et 4mois. Dieu dit : « La nuit de la destinée vaut plus que mille mois réunis ! ».
3- Dieu efface tous les péchés antérieurs. Le Prophète(SAW) dit : « Qui veille la nuit du destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés ».
4- Dieu exauce toutes les invocations en cette nuit.
5- Dieu affranchit du feu de l’enfer en cette nuit autant de personnes qu’il en a affranchies depuis le début de Ramadan.
Quand Laïlatoulqadr survient-elle réellement ?
La nuit du destin survient au cours d’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan. Le Prophète(SAW) dit : « Cherchez la nuit du destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan ». C’est-à-dire la nuit dont le lendemain correspond 21, 23, 25, 27 ou 29 du mois de Ramadan. Certains savants musulmans affirment que la nuit du destin se situe plus précisément dans la nuit du 26 au 27ème jour du mois de Ramadan.
Comment célébrer Laïlatoulqadr ?
Il y a au moins cinq(05) actions méritoires à accomplir durant cette nuit.
1- La prière : « Qui veille en prière la nuit du destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».
2- La lecture méditée du Coran.
3- Le rappel intime ou le souvenir de Dieu.
4- Les invocations : « Demande-moi pardon et je te pardonnerai, repens-toi et j’accepte ton repentir, implore mon soutien et je te soutiendrai, demande-moi d’effacer tous tes péchés et je les effacerai, invoque-moi et j’exaucerai tous tes vœux ».
5- Les dons : « La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan ».
6- La retraite spirituelle.
Existe-t-il des signes physiques qui montrent la manifestation de Laïlatoulqadr ?
Beaucoup de personnes pensent que, lors de la nuit de Laïlatoulqadr, les portes du ciel s’ouvriront, qu’une lumière intense surgira…Il n’en est rien. Tout cela n’est que légende. Tout ce que nous savons sur les signes de la nuit du destin, ce sont les déclarations de UbayibnKa’ab : « Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons ».
Y a-t-il une invocation propre à la nuit de Laïlatoulqadr ?
Aïcha a demandé au Prophète(SAW) : « Ô envoyé de Dieu, si je savais que c’était Laïlatoulqadr, que dois-je dire en cette nuit ?. Le Prophète(SAW) lui demande de répéter : « Seigneur, tu es tout pardonnant et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ».
Nous prions Allah le Très Miséricordieux de nous faire profiter de cette sublime nuit de destin et de donner la force spirituelle et physique pour que nous puissions emprunter la voie de sa promesse et restions dans sa guidance afin de ne plus sortir du cercle des bénéficiaires de sa faveur. Allahouma Amiin.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.