Après les séances de sensibilisation dans les ménages, les Engagés du Bloc Républicain de Samou Seïdou Adambi étaient ce dimanche 17 avril 2022 aux côtés du maire Inoussa Chabi Zimé. Objectif, faire le constat du déroulement de l’opération d’enrôlement des citoyens sur la Liste Électorale Informatisée (LEI).
Du premier au deuxième arrondissement en passant par le troisième, le processus suit son cours normal, selon certains responsables des bureaux d’enrôlement. L’on constate une affluence sur le terrain. Si les populations sortent massivement, des préoccupations subsistent quant à la possibilité de satisfaire la masse dans le délai. Face à l’affluence, un membre du bureau d’enrôlement s’est confié à l’autorité municipale. Déchargements des connecteurs, des tablettes défectueuses, ce sont les problèmes auxquels certains membres sont confrontés.
Après le constat du niveau d’évolution de l’enrôlement des citoyens, le Maire Inoussa Chabi Zimé relève la nécessité d’une nouvelle prorogation. Malgré le récent report du délai, la première autorité constate toujours une forte mobilisation des populations dans les centres. Des citoyens qui passent plus d’une semaine sans être satisfaits. Des plaintes d’agents recenseurs et des citoyens exposées à Inoussa Chabi Zimé et sa suite. Mesurant l’ampleur de la tâche, l’édile souhaite une nouvelle rallonge de l’opération afin de prendre en compte le plus grand nombre des personnes possible. A ce titre, l’autorité communale promet de faire remonter l’information à qui de droit.
A toutes les étapes de la tournée, Alassane Kora Gounou Tossounon directeur adjoint de cabinet du ministre de l’eau et des mines a rappelé aux populations que cette opération n’est pas seulement électorale. Elle permettra à tout citoyen d’avoir une identification personnelle .