Patrice Talon est finalement sorti de son mutisme. Ce dimanche matin, dans une interview qu’il a accordée à une journaliste de la télévision nationale au Palais de la Marina, il a expliqué à ses compatriotes les efforts que fait son gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie du covid 19 au Bénin. Mais, au-delà, le Président est convaincu qu’on peut vaincre cette pandémie ensemble.
Patrice Talon est préoccupé par la crise sanitaire que traverse le Bénin à l’instar des autres pays du monde. Mais depuis le début de la crise au Bénin, c’est seulement ce dimanche matin qu’il s’est officiellement prononcé sur les différentes mesures prises jusque-là par son équipe pour maitriser la pandémie. L’entretien s’est déroulé à la présidence.
« Mon gouvernement et moi avons pris la mesure de la l’enjeu », a d’entrée déclaré Patrice Talon. Le Président dit entendre l’impatience des Béninois et leur volonté de l’écouter sur la question « mais, se défend-il, sachant que la plupart des Béninois nous font confiance, j’ai consacré mon esprit à l’analyse sereine de la situation et de toutes ses implications. » Talon avoue être impliqué dans chacune des étapes de la riposte.
Le point d’orgue de cet entretien c’est quand Talon a évoqué les mesures de restrictions en vigueur dès ce lundi dans le cordon sanitaire. L’observance de ces mesures permettra, à en croire le Président, d’empêcher la propagation du virus à l’intérieur du pays et de préserver l’activité économique. Patrice Talon est conscient de la gravité de ce cette pandémie. Il en appelle alors à la responsabilité individuelle de chaque citoyen. << Ce combat nous allons le gagner forcément >> est persuadé le chef de l’État.
F.A.Y