Les restrictions à appliquer au sein du cordon sanitaire vont également toucher au transport en commun de personnes à partir du lundi 30 mars. Pour circonscrire la pandémie dans les huit villes objet de cet isolement le gouvernement a décidé d’interdire la circulation des bus et minibus jusqu’au 12 avril prochain. C’est le Conseiller technique du ministre de l’intérieur, Mohamed Saké qui l’a fait savoir hier lors d’un point de presse à Cotonou.
Plus de minibus *tokpa tokpa* en circulation à Porto Novo, Ouidah, Cotonou, Abomey Calavi, Sèmè Podji et les trois autres communes pris en compte par le cordon sanitaire dès lundi prochain, date d’entrée en vigueur des 9 neuf mesures de riposte du gouverneurs face au covid 19.
Pour se déplacer les habitants de ces villes auront donc le choix entre les embarcations (pirogues), les taxis et les taxis motos communément appelé *Zémidjan*. Cependant, il est fait << interdiction au taxis motos de transporter plus d’une personne à la fois >>.
Quant aux taxis et embarcations, le communiqué lu à la presse clarifie qu’ils ne doivent pas prendre plus de trois passagers.
Fermeture des bars…
Selon Mohamed Saké les lieux de réjouissance, les bars et les discothèques ne seront pas épargnés par ces restrictions. Pendant ces deux semaines d’isolement, ces endroits qui rassemblent du monde seront fermés. Il ne sera plus possible que plus de dix personnes se regroupent dans un lieu quelconque ou à un enterrement.
Cette interdiction ne concernent pas les usagers des boutiques, magasins, supermarchés et marchés ordinaires. Mais, ils sont tenus de respecter la distance d’au moins un mètre entre eux.
La circulation des véhicules de transport de marchandises est autorisée fait savoir le communiqué.
F.A.Y