Dans son traditionnel sermon du vendredi, l’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin s’est penché ce jour sur les attributs du mois de ramadan. Issa Mohamed Awali a rappelé aux fidèles les prescriptions du jeûne à toutes les communautés antérieures même si celui-ci était différent dans la façon et le temps de l’accomplir.
Voici l’intégralité de son sermon ci-dessous
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 15 Avril 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allâh, le Gracieux, le Bienveillant, Celui qui guide dans le droit chemin, et a prescrit à Ses croyants le mois de Ramadân une fois par an, pour jeûner ses journées et prier durant ses nuits. Il en a fait l’un des piliers de l’Islam et l’un de ses plus grands fondements qui purifie l’âme de ses péchés. Et que la paix et le salut soient sur celui qu’Allâh a choisi pour révéler Ses jugements et l’a chargé de transmettre Sa Charia à l’humanité, celui qui fut le meilleur de ceux qui ont jeûné et qui ont prié les nuits de ce mois sacré, de ceux qui ont accompli leur devoir et suivi le droit chemin, ainsi que sur sa famille, ses glorieux Compagnons et sur ceux qui ont emprunté durablement leur voie.
Le thème de ce sermon est intitulé : Les attributs du mois de ramadan.
En effet, Allâh a prescrit le jeûne à toutes les communautés antérieures même si celui-ci était différent dans la façon et le temps de l’accomplir. Dieu dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme On l’a prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété ». Chers frères et sœurs en Islam, Allâh a déterminé le début de la journée du jeûne et sa fin par des limites clairement précisées, en fixant son début par le lever de la véritable aube et sa fin par le coucher du soleil. Dieu dit : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis, accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit ». Compte tenu de ce qui précède et des limites fixées et précisées, le jeûne est requis comme étant une obligation impérative. Dieu dit : « Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! ».
Chers frères, Allâh exalté soit-il a distingué le mois de Ramadân par rapport aux autres mois de l’année par des attributs particuliers. Il a distingué aussi le jeûne des autres actes d’obéissance par une multitude de vertus, de bienfaits et de bienséances. Parmi les attributs de ce mois sacré, nous citerons ce qui suit : Le jeûne du mois de Ramadân est le quatrième pilier de l’Islam et l’un de ses plus grands fondements. A ce propos, le Prophète(SAW) dit : «L’Islam est fondé sur cinq piliers : Témoigner qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration autre qu’Allâh et que Mouhammad est le Messager d’Allâh, accomplir la prière, s’acquitter de la Zakat(aumône), jeûner le mois de Ramadân et accomplir le pèlerinage ». L’obligation d’observer le jeûne incombe à chaque individu de la communauté musulmane. Dieu dit : « Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! ».
Le Coran a été révélé en ce mois pour faire sortir les gens des ténèbres vers la lumière, les orienter vers le droit chemin, les éloigner des sentiers de l’erreur et de l’égarement, et leur éclairer les affaires de la vie courante et ce qui touche à leur religion afin de leur assurer la joie et le succès dans les deux mondes. Dieu dit : « Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». Durant ce mois sacré, les portes du paradis s’ouvrent par l’abondance des bonnes actions qui sont faites, ouvrant l’accès au paradis, pendant que celles de l’enfer se referment en raison de la diminution des mauvaises actions ouvrant l’accès à l’enfer. Les démons sont ligotés et perdent, de ce fait, leur capacité d’induire en erreur les fidèles et les détourner de l’accomplissement des bonnes œuvres.
Chers frères, Allâh caractérise ce mois par sa grâce en épargnant beaucoup de ses croyants de l’enfer. Pour cela, le Prophète(SAW) dit : « Allâh, durant ce mois, gracie des gens de l’enfer à chaque rupture du jeûne et cela durant toutes les nuits de Ramadân ». La miséricorde d’Allâh touchera ceux qui auront jeûné sincèrement le mois de Ramadân, avec conviction que cette obligation est divine et en requérant, en retour, la récompense d’Allâh. Le Prophète(SAW) dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadân avec foi et n’attend que la récompense d’Allâh, Allâh lui pardonnera ses péchés antérieurs ». Il dit également : « Celui qui pratique la prière nocturne du mois de Ramadân avec foi et n’attend que la récompense d’Allâh, Allâh lui pardonnera ses péchés antérieurs ». Ce mois comprend une nuit particulière, considérée par Allâh meilleure que mille mois, et la prière nocturne durant cette nuit implique le pardon d’Allâh. Le Prophète(SAW) dit : «Vous accueillez un mois renfermant une nuit particulière, considérée meilleure que mille mois. Celui qui la rate aura raté tout le bien et seul un malheureux la rate». Le Prophète(SAW) dit aussi : « Celui qui pratique la prière nocturne pendant la Nuit du Destin avec foi, et n’attend que la récompense d’Allâh, ses péchés antérieurs seront pardonnés ». Les pêchés mineurs commis entre un Ramadân et le Ramadân qui suit sont pardonnés si les péchés majeurs(9) sont évités. Le Prophète(SAW) dit : « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadân jusqu’au Ramadân suivant, tous ont un effet absolutoire si on évite les péchés majeurs».
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.