L’isolement des communes les plus exposées par la pandémie du coronavirus au Bénin sera bientôt une réalité. Dès lundi prochain, il ne sera plus possible pour les habitants des huit villes concernées d’aller au delà du cordon sanitaire. Sauf si ceux ci détiennent une autorisation préfectorale.
C’est l’une des neuf règles annoncées par le conseiller technique du ministre de l’intérieur, Mohamed Saké dans l’après-midi de ce vendredi 27 mars à Cotonou. Cette annonce intervient à trois jours de l’entrée en vigueur de cette mesure proposée au gouvernement par le comité en charge de cette crise sanitaire.
Les huit villes concernées sont Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra.
Selon nos informations les mouvements des personnes ne sont pas interdits à l’intérieur du cordon. Une personne qui habite Abomey Calavi peut donc se rendre à Porto Novo en passant par Sèmè Podji sans crainte. Mais de Porto Novo il ne peut plus se rendre dans les Aguégués ni à Avrankou qui se trouvent hors du cordon, précise le conseiller technique.
Les personnes qui ont des obligations dans les localités hors du cordon devront adresser une requête à leurs préfets pour obtenir une dérogation; c’est une sorte de laisser passer, explique Mohamed Saké à la presse.
Pour veiller au respect de cette mesure qui vise à contrôler la mobilité des populations, il sera disposé tout autour du cordon des postes de contrôles obligatoires à en croire les explications du contrôleur général de police.
À la date du vendredi 27 mars 2020, le Bénin compte officiellement six cas de patients atteints du covid 19.
F.A.Y