« …j’ai déjà demandé à Dieu tout puissant, créateur du ciel et de la terre, quand Patrice TALON va finir ses 10 ans je veux que ça soit moi Rachidi GBADAMASSI qui le remplace. J’ai déjà fait plus de 15 ans au parlement, Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, Vice Président mondial d’honneur. Ce qui me reste maintenant, si Patrice TALON finit ses dix ans, c’est à moi Rachidi GBADAMASSI il va passer le pouvoir. Et ça va se réaliser par la grâce de Dieu le tout puissant. À Porto-Novo, le jour où je saluais le Président et je lui serrais la main, j’ai dis Mr Le President, je prie Dieu que tu fasses 10 ans ; après tes 10 ans, c’est à moi que tu vas passer la main. C’est moi qui vais diriger le Bénin. Donc moi je ne parle plus des législatives », ainsi déclarait en 2017 le député Rachidi Gbadamassi à Alafiarou dans la commune de Tchaourou. Des propos qui ont l’air d’une déclaration de candidature à la magistrature suprême du Bénin. Icham Orou Soua s’en souvient et rappelle à l’élu de la huitième sa promesse. Le jeune parakois, dans une lettre ouverte comme il en a l’habitude, invite le député à se retirer de la course pour la neuvième législature au parlement.
« L’honorable Rachidi GBADAMASSI veut il à nouveau ravaler ses vomissures ? Serait-il déjà entrain de renoncer à son ambition de succéder au Président TALON, actuel détenteur des clés de la marina ? », se préoccupe l’activiste avant de dresser son opinion dont voici l’intégralité.
Nous étions le 01 septembre 2017 dans la commune de Tchaourou, devant un parterre de public. Séduit certainement par cette foule et ne sachant plus quoi dire, l’honorable GBADAMASSI laisse entendre ce qui suit:
Je cites: « …j’ai déjà demandé à Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre quand Patrice TALON va finir ses 10 ans je veux que ça soit moi Rachidi GBADAMASSI qui le remplace. J’ai déjà fais plus de 15 ans au parlement; Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, Vice Président mondial d’honneur. Ce qui me reste maintenant si Patrice TALON finit ses 10 ans Rachidi GBADAMASSI c’est à moi il va passer le pouvoir. Et ça va se réaliser par la grâce de Dieu de tout puissant. À Porto-Novo le jour où je saluais le Président et je lui serrait la main; j’ai dis Mr Le President, je prie Dieu que tu fasses 10 ans ; après tes 10 ans c’est à moi que tu vas passer la main. C’est moi qui va diriger le Bénin. Donc moi je ne parle plus des législatives (et il répète à nouveau) je ne parle plus des législatives, je vois loin. Je veux diriger le Bénin. Et ça va se réaliser s’il plaît à Dieu. Et le jour où je vais diriger le Bénin, le jour où j’aurai la chance de diriger Le Bénin je pense qu’on ne parlera plus de Bénin pauvre ».
Cinq ans après ces propos tenus par le buffle du Borgou à Alafiarou dans la commune de Tchaorou qu’est-ce qui n’a donc pas marché pour que les présents agissements de l’homme soient en parfaite contradiction avec sa déclaration d’alors.
Après avoir passé une vingtaine d’année à représenter valablement la huitième circonscription électorale au parlement, chose à laquelle nous lui sommes reconnaissants, il serait tout de même plus réaliste et salutaire que l’honorable pense à sa reconversion comme il l’a dit lui même il y’a quelques années et permettre à la toute nouvelle génération de faire valoir sa lettre de noblesse. La huitième circonscription (Tchaourou, Parakou, N’Dali et Pèrèrè) en général et Parakou en particulier, regorgent de potentielles ressources humaines très dynamiques pouvant assurer avec brio le relais. Ces jeunes qui malheureusement ne peuvent pas avoir la chance d’exprimer leur dynamisme à cause de certains aînés à la trempe de l’honorable Rachidi GBADAMASSI qui transforment un poste politique en leur domicile privé, et ne voulant plus jamais quitter pour faire place à la génération montante.
J’invite donc celui qu’on surnomme affectueusement le Buffle du Borgou au respect de son engagement d’il y a 05 ans, en renonçant à ses désires de retourner à nouveau à l’Assemblée Nationale. Et surtout de ne pas s’inquiéter pour la succession. Beaucoup de jeunes sont prêts à mettre les bouchés doubles afin d’assurer une relève de qualité.
Voir l’honorable Rachidi Gbadamassi à la tête de la Magistrature suprême de notre pays sera une fierté pour nous. Et le moment venu, vous aurez le soutien de toute la jeunesse de Parakou. Mais en attendant ce fameux moment, que l’homme fort de Parakou se soustraie de la course pour l’hémicycle, pour le plaisir de la jeunesse de sa ville, cette ville qu’il a tant aimée.
Icham OROU SOUA (Le Citoyen Intègre)