C’est parti pour le challenge de culture dans les établissements scolaires du Bénin. Il vient d’être lancé le concours “Mon Patrimoine”, un jeu concours basé sur la culture et l’histoire du Bénin, organisé à l’endroit des écoliers et élèves de 10 à 15 ans dont l’objectif est d’amener la nouvelle génération à s’intéresser au patrimoine culturel béninois. Le top de la première édition est donné ce samedi 09 avril 2022 au détour d’une cérémonie qui a réuni au Centre CAEB de Parakou, les membres du comité d’organisation, des acteurs culturels et ceux du monde scolaire ainsi que des enfants venus nombreux avec leurs parents.
Le compte à rebours a démarré pour ce concours sur l’histoire culturelle du Bénin. A la cérémonie de lancement qui a connu la présence au CAEB, du Directeur du centre Didier Voïtan, des membres de l’organisation, d’acteurs culturels, des élèves et leurs parents, le responsable à l’organisation a donné des explications sur ce jeu concours gratuit.
«Le patrimoine culturel est l’une des richesses permettant d’identifier un peuple. De ce fait, il doit être valorisé par tous les moyens, en le faisant connaître, en le sauvegardant et en le transmettant à la jeune
génération afin qu’il soit perpétué. Qui mieux que l’enfant, peut pérenniser ces valeurs de notre pays ?», souligne Akim Badarou avant de préciser que le jeu concours “Mon Patrimoine” s’inscrit dans cette vision qui incite les plus jeunes à aller vers l’histoire culturelle de notre pays afin de comprendre le passé, de vivre pleinement et en toute
responsabilité le présent et de prévoir l’avenir». De façon spécifique, poursuit le responsable à l’organisation «cet évènement culturel engage les jeunes béninois et béninoises dans l’ère de la
vraie histoire du patrimoine de notre pays dont une grande partie perturbée par la colonisation reste
encore à révéler».
Le questionnaire soumis à la réflexion des candidats, comporte au total 26 questions. Plusieurs de ces questions concerne l’histoire des œuvres d’art exportées vers l’Occident dont 26 d’entre elles ont été rapatriées la France par le Chef de l’état béninois Patrice Talon à la tête d’une importante délégation.
Selon les organisateurs, les concurrents ont jusqu’à trois semaines pour rendre les copies dans une enveloppe sous pli-fermée. Les meilleurs candidats seront soumis à un test en présentiel. Au terme du processus, les cinq premiers recevront des prix très alléchants. La dernière délibération est prévue pour le 28 mai prochain.
Une initiative saluée par non seulement les élèves et leurs parents, mais également par Didier Voïtan, Directeur du Centre des Activités Éducatives du Bénin (CAEB), Centre de Parakou. L’autre présence remarquable au lancement est celle de Rodrigue Gotovi, Directeur de l’espace culturel Windekpe et membre du conseil national des organisations d’artistes. L’acteur culturel n’a pas manqué de relever la noblesse du jeu concours et souhaiter sa pérennité.
Les organisateurs ont saisi l’occasion pour lancer un appel aux personnes de bonne volonté pour soutenir l’initiative, dans le but de récompenser les candidats avec pour finalité amener les enfants à aimer leur culture et à s’intéresser à l’histoire du Bénin.